Pur comme un blog de bière!




dimanche 27 novembre 2016

Une bière: La Glezia.

La brasserie belge « Grain d'Orge » située aux confins des frontières belge, allemande et néerlandaise produit 30000 hl de bière par an. Outre sa propre gamme, l'entreprise développe de nombreuses bières à façon pour des associations ou des événements spéciaux.
C'est ainsi qu'en partenariat avec des passionnés, il ont créé en 2014 la « Glezia » pour célébrer le petit village wallon de  La Gleize.

La « Glezia » est une bière de haute fermentation aromatisée au gingembre et titrant 9°. Auréolée d'une mousse blanc cassé, assez crémeuse et stable, cette belge dévoile une robe orangée limpide. Dotée d'un nez sucré et finement épicé, elle possède un léger goût de gingembre, mais est peu piquante et son amertume est faible. Elle est facile à boire, on ne sent pas sa teneur en alcool annoncée.


Le gingembre est utilisé depuis plus de 5000 ans, outre son usage alimentaire, il a des vertus médicinales dans de nombreuses maladies. Le Kâmâsutra l'évoque également comme un aphrodisiaque dans des pratiques sexuelles occultes !!

dimanche 20 novembre 2016

Une bière: La Nils Oscar Sommarbrygd.

Nils Oscar est un fermier et aventurier suédois de la fin du  XIX éme siècle. Voyageant plusieurs fois au Etats-Unis, il est devenu un symbole scandinave grâce à son travail et à son abnégation.
Et c'est pour célébrer ces qualités que la brasserie «Tärnö Bryggeri», fondée en 1996 en collaboration avec les descendants de Nils Oscar, a pris le nom de ce grand homme en 2006.
La culture et le maltage des céréales (avoine, blé, orge, seigle) sont réalisés par la brasserie elle même pour une maîtrise totale des paramètres de production. C'est donc ainsi que la brasserie installée à une centaine au sud de Stockholm peut proposer ses bières et ses spiritueux.
Aujourd'hui, Nils Oscar c'est des gins et des vodkas bio en plus d'une trentaine de bière d'inspirations différentes (allemandes, anglaises, belges).

La « Nils Oscar Sommarbrygd » est une bière biologique type « saison » titrant 3,5°. Comme son  nom l'indique (sommar), la bière est faite pour être bue en été pour se dessoiffer. Aromatisée à la prunelle, cette suédoise possède une mousse serrée aux reflets gris. Sa robe est transparente, jaune pâle et sans bulle.
Au nez, un parfum sucré, acide et aigre se dégage. En bouche, la bière se fait bizarrement aqueuse, presque plate. Son goût est sucré et finement aigre, mais peu malté et de faible amertume.



A réserver aux amateurs, son harmonie est déséquilibrée avec ce goût trop sucré.

samedi 5 novembre 2016

Une bière: La West Coast IPA.

Née en 2002 à San Diego en Californie, la brasserie artisanale américaine « Green Flash » a rapidement été reconnue avec de nombreuses distinctions. Spécialisée dés ses débuts dans les « IPA », la brasserie propose aujourd'hui plus d'une vingtaine de bières différentes, souvent très houblonnées et inspirées de la culture brassicole belge.
Désirant se développer sur le vieux continent, « Green Flash » s'est associée en 2014 avec la brasserie belge Saint-Feuillien pour produire et diffuser sa bière phare la « West Coast IPA » à travers l'Europe.

Bière de haute fermentation titrant 8,1°, la «West Coast IPA» est brassée avec cinq houblons différents (Colombus, Cascade, Centennial, Citrus et Simcoe).
Auréolée d'une fine mousse blanche, notre américano-belge se pare d'une belle robe orangée limpide.
Au nez, on découvre une délicieuse explosion des houblons floraux et fruités.
En bouche, la bière se veut amère et sèche, l'amertume étant très présente et très longue.


La version belge de la « West Coast IPA » est très légèrement différente de l'américaine, elle a subie en plus une refermentation en bouteille.