Pur comme un blog de bière!




mercredi 13 juillet 2016

Une bière: La St Stefanus Blond.

Fruit du partenariat entre la brasserie Van Steenberge et le monastère de St Stefanus de Gand, la bière “Augustijn” est née en 1978. Après l'ajout à la recette d'une seconde fermentation en 1982, la bière va acquérir un beau succès auprès des consommateurs.
Récemment, la brasserie s'est trouvée opposée au géant allemand Augustiner pour des histoires de nom et n'a pu distribuer sa bière sur certains marchés, aussi elle a décidé de repenser sa distribution et sa communication en s'associant notamment avec le groupe SAB Miller.

Sur la base de l'Augustijn est née une nouvelle bière: la St Stefanus.
On retrouve donc une bière de fermentation haute brassée avec un soupçon de riz, trois sortes de malts, un peu de sucre ainsi que trois souches de levure.
Non pasteurisée elle est refermentée en bouteille avec deux nouvelles souches de levure et titre ainsi 7°.
Surmontée d'une belle mousse blanche conséquente qui retombe lentement, la « St Stefanus Blond » dévoile une robe jaune-orangé légèrement trouble.
Exhalant des effluves fruitées et finement maltées ainsi qu'une odeur un peu sèche, la bière est en bouche douce, équilibrée et peu amère.


A l'instar d'autres bières tel la Chimay bleue, la St Stefanus Blond porte une date d'embouteillage pour ainsi la faire vieillir et la boire au moment de dégustation voulu.

samedi 2 juillet 2016

Une bière: La Fuller's London Porter.

Située tout prés de la Tamise dans le quartier londonien de Chiswick, la “Fuller's Brewery” occupe la même place depuis plus de 350 ans puisque bien que la brasserie est été officiellement fondée en 1845 on brasse de la bière sur le site depuis le XVIIiéme siècle.
Aujourd'hui, la brasserie a bien grandi et est propriétaire de plus de 380 pubs à travers l'Angleterre. Elle propose également prés d'une vingtaine de bières en bouteilles ou à la pression dont certaines ont récoltés les plus grands prix internationaux.

La « Fuller's London Porter » est une bière de haute fermentation titrant 5,4°, souvent considérée comme la meilleure Porter du monde elle a
remporté de nombreuses récompenses.
Auréolée d'une mousse grossière aux reflets bruns, cette londonienne exhibe une robe rubis-acajou foncé.
Au nez, se dégagent des effluves de malt grillé, de fruits noirs et de réglisse.
En bouche, on découvre une bière douce et complexe où règne un délicieux goût de café froid.

A l'origine en 1816, la brasserie fut baptisée Griffin, elle changea de nom avec l'arrivée de l'actionnaire John Fuller mais garda son blason.

Aujourd'hui en l'honneur de son passé, l'entreprise exhibe toujours sur son emblème un Griffon, animal mythologique mi-lion mi-aigle.