Pur comme un blog de bière!




jeudi 24 décembre 2015

Une bière: La Brusseleir.

Décidés à produire des bières houblonnées, les belges de la « Brasserie de la Senne » déclinent l'amertume dans tout les styles qu'ils proposent. Ainsi, blondes, rousses et brunes sont conçues avec des belles quantités de houblon.

La « Brusselier » est une bière de haute fermentation de type « Black IPA » titrant 8°.
Couronnée d'une abondante mousse aux reflets brun-clair, cette belge à la robe transparente brun-acajou foncé exhale une odeur fleurie discrète ainsi que des effluves de torréfaction.
En bouche, on découvre un coté malté et grillé dans une texture légère où l'on ne ressent pas l'alcool. L'amertume du houblon arrive ensuite, équilibrée.


Les étiquettes des bières de la brasserie sont créées par l'artiste belge Jean Goovaerts cousin d'un des deux brasseurs. Ce sont un mélange de l'imagerie des années 20-30 et des affiches de propagande soviétique. Le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour belge bien entendu !

lundi 21 décembre 2015

Une bière: L'Innis Gunn Lager.

L'histoire de la brasserie écossaise « Innis & Gunn » commence en 2002 quand le maître brasseur Dougal Sharp  est approché par la célèbre marque de spiritueux « Willian Grant » pour créer une bière afin d'aromatiser de senteurs douces et maltées le bois de fûts neufs devant contenir un de ses whiskies.
La bière était sensée être jetée après l'aromatisation des fûts, mais en la goûtant le brasseur s'est aperçu que les tonneaux lui avait en retour apporté des arômes agréables.
L'année suivante, en 2003, Dougal Sharp créé officiellement sa brasserie en partenariat avec « William Grant » et ayant racheté le brevet au distillateur écossais se lance dans le brassage de bières et leur vieillissement en fut.
Aujourd'hui, la brasserie installée à Glasgow produit une quinzaine de bières dont la plupart maturent dans des fûts ayant contenus des alcools forts. La brasserie propose également une lager traditionnelle.

L' « Innis & Gunn Lager » est une bière de basse fermentation titrant 4,6° et est brassée avec un soupçon d'avoine.
Auréolée d'une mousse fine et blanche mais de peu de tenue, cette écossaise exhibe une robe jaune pâle où dansent des remontées de petites bulles.
Dotée d'une odeur fraîche et citronnée, cette lager est désaltérante même si son goût s'évapore rapidement.

La brasserie récupère à travers le monde des fûts pour le vieillissement de ses bières. On y trouve donc notamment des fûts de rhum caribéen, de bourbon, de whiskey irlandais et de whiskies des Highlands ou d'Islay.


lundi 7 décembre 2015

Une bière: L'Isaac.

C'est dans le village de Piozzo dans le Piémont italien qu'a commencé l'histoire de la brasserie Baladin il y a bientôt trente ans. En effet, c'est début 1986 que Teo Musso s'est lancé dans l'ouverture d'un pub où dix ans plus tard il distribuait ses premières bières. Puis dés 1997, apparaissent les premières bières embouteillées qui marquent les véritables débuts de la brasserie.
Aujourd'hui, la brasserie a bien grandi, en taille ainsi qu'en bières proposées. Baladin qui est maintenant célèbre se décline en pubs nouvelle génération à travers toute l'Italie, produit ses propres matières premières dans un souci éco-responsable et propose des bières innovantes parfois en compagnie d'autres brasseries venants du monde entier. C'est ainsi prés d'une trentaine de bières de tout style qui sont proposées à l'année.

« Isaac » est une des premières bières de la brasserie puisque c'est en 1996 qu'est apparue cette bière dédiée au fils du brasseur. Bière de haute fermentation, cette italienne est une blanche de 6° composée de malts d'orge et de froment, de coriandre et d'écorces d'orange. Dotée d'une belle mousse blanche mais peu stable, la bière se pare d'une robe jaune pâle trouble. Possédant une odeur assez sèche et fruitée, cette bière désoiffante recèle un goût léger finement sucré mais peu de longueur en bouche .


En 2008, « Baladin » a lancé une bière « open source » en publiant en ligne la recette adaptée pour un brassage maison.

Lien Internet: http://www.baladin.it/