Pur comme un blog de bière!




mercredi 15 avril 2015

Une bière: L'Ampleforth Abbey Beer.

La Belgique avec ses bières d'abbaye qui sont prés d'une cinquantaine possède un style bien spécifique dans le monde brassicole. Pourtant, elle n'est pas le seul pays où les communautés chrétiennes brassent le malt. On trouve pas loin d'une dizaine de bières d'abbaye françaises et quelques unes en Allemagne, aux Pays Bas, en Autriche, au Canada et aux États-Unis.

Produites directement à l'abbaye ou sous licence délivrée à un brasseur, ces bières faisant référence à la vie monastique permettent des revenus parfois conséquents pour les monastères.
C'est ainsi que l'abbaye Saint Laurent d'Ampleforth située au nord-est de l'Angleterre dans le Yorkshire du Nord a décidé de commercialiser sa propre bière pour garantir son autosuffisance.
En juillet 2012 est donc sortie à la vente la première bière de l'abbaye en partenariat avec la brasserie Little Valley, le monastère ne pouvant pas encore produire sur son site.

L'« Ampleforth Abbey Beer » est une bière de haute fermentation titrant 7° brassée avec des malts d'orge et de blé.
Surmontée d'une mousse au reflets bruns, la bière exhibe une robe acajou transparente troublée en versant le fond de la bouteille.
Dégageant une odeur levurée et finement grillée, cette anglaise dévoile un goût de réglisse et une amertume discrète mais bien présente. En final, on découvre le malt torréfié et une petite note d'alcool.


La recette de la bière remonterait bien avant l'implantation de l'abbaye en Angleterre en 1802. elle daterait du début du XVII ième siècle et aurait même son origine en Lorraine !

dimanche 12 avril 2015

Une bière: La Punk IPA.

L'histoire des brasseries artisanales a commencé à la fin des années 1970 en Grande Bretagne pour peu à peu se généraliser à travers le monde au cours des décennies suivantes.
Aujourd'hui, ces petites brasseries secouent le monde de la bière en proposant souvent des produits de haute qualité et en redéfinissant même la notion de bière.
Les écossais de Brewdog, extrémistes brassicoles, n'ont eux qu'une ultime stratégie : l'innovation.
Aussi, depuis leur début en 2007, c'est plus d'une cinquantaine de bières qui ont été créées, expérimentations pour la plupart ( brassage avec grains et fruits, vieillissement en fûts de différents vin, bière au degré d'alcool ultime, etc).
Mais la brasserie en constante et exponentielle croissance propose également une gamme avec ses standards comprenant un peu plus d'une demi-douzaine de délicieux élixirs .

Parmi celle-ci, on retrouve la « Punk IPA » bière de haute fermentation titrant 5,6°. Brassée avec pas moins de six houblons différents, cette écossaise possède une belle mousse blanche surmontant un philtre jaune-orangé pâle finement trouble.
Caractérisée par une explosion d'effluves d'agrumes et de fruits tropicaux frais, la bière se dévoile légère en bouche, très fruitée avec une amertume intense et persistante. Un délice de fraîcheur et de houblon !


Brewdog ne se bat pas que sur la fraîcheur, elle tente également de réaliser la bière la plus forte du monde. Aussi depuis quelques années elle est en compétition avec d'autres brasseries européennes pour ce titre. Après avoir dominée plusieurs fois avec sa « Tactical Nuclear Penguin », sa « Sink the Bismarck » et sa « The End of the Story » elle est actuellement dépassée par une néerlandaise qui titre 70° !!!