Pur comme un blog de bière!




jeudi 29 janvier 2015

Une bière: La Corne du Bois des Pendus Triple.

L'actualité récente de la brasserie belge Ebly tourne plus autour des à-cotés que des produits eux-mêmes.
En effet, après une querelle et des démêlés judiciaires avec la brasserie Bosteels au sujet de la ressemblance de leurs verres et de leurs portoirs, la brasserie se retrouve devant la réticence des riverains de la future brasserie en construction. La vie de brasseur artisanale n'est décidément pas une sinécure.

Sœur de la blonde, la « Corne du Bois des Pendus Triple » est une bière de haute fermentation qui annonce 10 °.
Surmontée d'une mousse blanche abondante, la bière révèle une robe jaune-orangé légèrement voilée. Dotée d'une belle odeur houblonnée, cette triple puissante possède un goût malté ainsi qu'une belle amertume longue et sèche.


En attendant, de pouvoir être brassée dans sa brasserie, la triple est comme la blonde produite à façon par la « Brasserie des Légendes »

samedi 24 janvier 2015

Une bière: La Coreff Brune.


Cela fait bientôt trente ans que la brasserie Coreff propose ses bières bretonnes aux amateurs d'amertume. Avec plus de 10 000 hl produits par an, elle qui désoiffe le monde avec une dizaine de bières dont plusieurs « bio » est toujours à l'affût pour créer et innover.

La « Coreff Brune » est  une bière de haute fermentation titrant 6,5° à la mousse fine et de couleur beige. Dévoilant une robe acajou profond pratiquement opaque, la bière exhale une odeur grillée et finement iodée. Elle montre en bouche une douceur, une saveur agréable et légère de malt grillé mais peu d'effervescence.

La brasserie est une entreprise militante qui n'a pas eu peur de s'associer aux opposants de l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Pour eux, elle a crée une bière bio ( Aéroport Nann) dont les bénéfices ont été reversés aux opposants.


dimanche 11 janvier 2015

Une bière: La Sainte Colombe Grand Cru.


Si les premières mentions d'un « Barley Wine » (ou vin d'orge pour nous) remontent à la Grèce antique, la véritable naissance de cette variété de bière date de la fin du XVIII ième siècle en Angleterre.
Le siècle suivant vit son essor puis son déclin. Ce n'est qu'a la fin des années 1970, que sous l'impulsion d'une brasserie américaine le style a resurgit dans le monde brassicole.
Aujourd’hui, un « Barley Wine » est une bière forte ( entre 8° et 12°), sucrée, amère et houblonnée. Sa couleur peut varier d'une couleur ambrée à un noir intense.
Souvent destinées a vieillir en bouteille, ces bières à la fabrication différente (levure en forte concentration, longs processus de fermentation et de maturation) finissent par donner des saveurs qui évoquent ceux du vin de la treille d'où le nom de vin d'orge.

C'est en 2001 que la brasserie artisanale bretonne « Sainte Colombe » a créé la « Sainte Colombe Grand Cru ». Deux fois médaillée d'argent au concours général agricole de Paris, cette bière de haute fermentation disponible en mars et avril est non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille et titre 10°.
Proposant une mousse marron-clair de tenue fugace, la bière dévoile une robe acajou très foncé.
Exhalant des arômes alcoolisés de chocolat et de café, ce barley wine est en bouche épais, liquoreux, avec un goût intense de malt grillé et une amertume agréable s'étiolant en douceur.

Pour certains, cette dénomination vineuse viendrait de l'époque des guerres napoléoniennes, époque où les livraisons de vin de Bordeaux qui n'arrivaient plus en Grande Bretagne provoquaient un manque d'élixir bordelais !

vendredi 2 janvier 2015

Une bière: La Dremmwel Dorée Bio.


La Brasserie de Bretagne, c'est prés d'une vingtaine de bières, de toutes les couleurs de toutes les forces. C'est également un succès croissant et un acteur majeur de la bière en Bretagne.
Aussi, pour élargir son offre, l'entreprise a développé une gamme bio en repensant ses bières «  Dremmwel ». Ainsi, cette gamme comprenant une blonde, une dorée, une rousse et une stout est brassée avec du malt bio local.

Bière biologique de haute fermentation titrant 7,7°, la « Dremmwel Blonde Bio » est coiffée d'une mousse blanche assez grossière et s'habille d'une robe ambrée légèrement trouble.
Marquée par une odeur houblonnée, la bière déçoit un peu par son son goût peu intense, sa légère amertume persistante. Son effervescence rappelle parfois celle du cidre.