Pur comme un blog de bière!




mardi 30 décembre 2014

Une bière: La Gulden Draak.


La ville flamande de Gand à la confluence de la Lys et de l'Escaut possède un beffroi sur le haut duquel veille depuis 1377 un dragon doré, « Gulden Draak » en flamand, fait de quatre cents kilos de cuivre.
L'origine de ce dragon diffère selon les conteurs. Pour certains, cette statue ornait la proue du bateau du roi norvégien Sigrid Magnusson quand celui-ci partit en croisade en 1111. Pour d'autres, le dragon aurait été tué à Jérusalem lors de cette même croisade et ramené à Bruges où après avoir été brûlé il aurait été récréé sous forme de copie en métal par un artiste. Mais pour tous, il rappelle la rivalité entre les brugeois et les gantois ainsi que le symbole de la liberté et de la puissance de la ville de Gand.
Située à quelques kilomètres de l'agglomération gantoise, la brasserie « Van Steenberge » a honoré la légende en créant une bière brune forte habillée d'une bouteille blanche aux couleurs de la ville.

La « Gulden Draak » est une bière forte de haute fermentation titrant 10,5°.
Surmontée d'une mousse assez éphémère aux reflets bruns, la bière possède une robe acajou transparente. Au nez, des effluves de porto se dégagent, ainsi qu'une fine odeur sucrée.
En bouche, cette brune dévoile un côté sirupeux qui s'accompagne d'un goût persistant puissant, alcoolisé et caramélisé ainsi que d'une amertume subtile.

Depuis tout récemment, la « Gulden Draak » se boit dans un nouveau verre qui a la forme d'un œuf de dragon posé sur un rocher. Ce calice renforce le côté mystique de la dégustation de cet élixir!

dimanche 14 décembre 2014

Une bière: L'Ægir Sumbel Porter.


Le village norvégien de Flåm, située au fond de l'Aurlandsfjord est réputé comme passage touristique avec notamment ses vingt kilomètres de chemin de fer qui jouissent d'un des plus beaux panoramas au monde.
Mais le village cache également un autre trésor : la brasserie Ægir, créée en 2007.
Proposant plus d'une vingtaine de bières en bouteille ainsi qu'à la pression dans son propre pub, la brasserie commence à exporter en dehors de ses frontières.

L' « Ægir Sumbel Porter » est une bière de haute fermentation titrant 4,7° à la mousse beige éphémère.
Exhalant une délicieuse odeur de pain grillé, cette porter assez dense dévoile des notes assez longues de chocolat et de café ainsi qu'une amertume moyenne mais persistante.

La brasserie tient son nom d'un géant de la mythologie norvégienne. Ægir, qui signifie « mer » dans une langue scandinave médiévale, est un magicien qui a notamment brassé de la bière dans un chaudron pour les dieux nordiques.

samedi 6 décembre 2014

Une bière: La Saint Feuillien Brune.


En 655, parcourant l’actuelle province belge de Hainaut pour évangéliser les populations locales, le moine irlandais Feuillien et ses compagnons furent massacrés par des bandits en pleine forêt.
Pour rendre hommage à ce saint très vénéré, une abbaye de Prémontrés fut construite en 1125 à l'emplacement de la tuerie dans l'actuel village de Le Roeulx.
En 1873, dans ce même village, la brasserie Friart commença à brasser ses premières bières.
Après avoir créé avec succès sa gamme « Saint Feuillien » quelques années plus tard, la brasserie prit le nom de sa bière phare.
Aujourd'hui, elle complète son offre avec notamment la gamme « Grisette » qui offre des bières légères et fruitées.

La « Saint Feuillien Brune » est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille et titrant 8,5°.
Lauréate d'un prix en 2012, cette brune surmontée d'une belle mousse fine et crémeuse aux tons beiges dévoile une robe limpide acajou foncé.
Dotée d'un parfum fruité et légèrement grillé, cette bière est douce en bouche avec son goût malté et sa fine amertume.

La brasserie propose sa gamme « Saint Feuillien » en plusieurs volumes. Ainsi, on peut palier une soif personnelle avec la chopine de 25cl et inviter quelques amis à déguster un Salmanazar de 9 litres !!