Pur comme un blog de bière!




dimanche 20 juillet 2014

Une bière: La Grolsch Premium Lager.

Prêt à fêter son quadricentenaire, la brasserie néerlandaise Grolsch se porte toujours bien malgré son âge.
En effet, c'est en 1615, au bord de la frontière allemande, que la brasserie à été fondée dans la petite ville de Groenlo (anciennement Grol, ce qui a donné son nom à la bière et la brasserie).
Pendant longtemps, la brasserie est restée indépendante, pourtant elle n'a pas pu résister éternellement et a été rachetée en 2008 par le grand groupe SAB Miller.
 Aujourd'hui, la brasserie propose pas loin d'une dizaine de bières et autres dérivés. Outre sa pilsner très connue, on trouve la « Kanon » au fort degré alcoolique.
  
La « Grolsch Premium Lager » est une bière de basse fermentation titrant 5°, conditionnée ici dans une bouteille en verre de 450 ml gravée avec bouchon mécanique en céramique ( dont Fischer s'inspirera).
Surmontée d'une mousse blanche dense mais assez grossière, cette pils exhibe une robe jaune-or transparente.
Dotée d'une odeur fraîche de céréale et de houblon, elle est légère, finement aqueuse et posséde une belle amertume.
 
 La brasserie tient à son eau pure, aussi quand en 2004 la brasserie a déménagé sur un nouveau site, elle a fait construire une conduite de sept kilomètres pour acheminer l'eau du puits originel vers ses nouvelles installations !

mercredi 16 juillet 2014

Une bière: L'Epitaphe Artisanale Lorraine.

La Lorraine est et a toujours une grande terre de brasseurs et reste une des premières régions productrices française de bière.
D'ailleurs la région possède avec Saint Arnoul son propre patron des brasseurs et cela depuis très longtemps.
Le développement des brasseries s'est fait progressivement au cours des siècles, aidé dans un premier temps par les abbayes puis par l'industrialisation au milieu du XIX ième siècle. Après la guerre franco-allemande de 1870 et l'annexion de l'Alsace, la Lorraine va voir affluer des brasseurs alsaciens désireux de garder leurs marchés.
Aujourd'hui, après un XX iéme qui a vu fermer de nombreuses brasseries, plus d'une trentaine d'entreprises continue à faire vivre cette histoire brassicole.
 
 
L'« Épitaphe Artisanale Lorraine », bière de haute fermentation refermentée en bouteille est une création d'une de ces nouvelles brasserie du début de ce siècle.
Titrant 5°, la bière possède une mousse blanche et une robe orangée trouble.
Dotée d'une odeur légère de houblons et de levure, cette lorraine parfumée et maltée dévoile une belle et bonne amertume.