Pur comme un blog de bière!




jeudi 19 juin 2014

Une bière: La Merlin's Ale.

C'est dans le petit village de Broughton au cœur des « Scottish Borders » qu'est implantée depuis 1979 la brasserie « Broughton Ales ». Petite structure, elle a relancé en Écosse l’enthousiasme pour les bières en fût. Proposant une dizaine de bières permanentes en bouteille et en fût, la brasserie produit également une dizaine de bières saisonnières en fût.
 
La « Merlin's Ale » est une bière de haute fermentation titrant 4,2°.
C'est sous une mousse blanc cassé assez fugace que se trouve cette bière de couleur orangée trouble.
Doté d'un parfum fruité de levure anglaise, cette bière enchanteresse possède une belle amertume et un goût malté typique des bières britanniques.
 
Merlin, le plus légendaire et sylvestre des magiciens, aurait longtemps vécu dans les forêts du sud de l’Écosse. Prés de Broughton, à Drumelzier, existerai un buisson épineux qui marquerai l'emplacement de sa sépulture !


vendredi 6 juin 2014

Une bière: L'Uzelle Ambrée.


C'est avec l' « Uzelle Ambrée » et sa médaille d'or reçue au concours de Saint-Nicolas-de-Port en 2009 que la « Brasserie des Trois Frontières » s'est fait connaître en dehors de sa région.

Conditionnée dans une bouteille de 50 cl pour étancher une grosse soif comme le recommande la brasserie, l' Uzelle Ambrée est une bière de haute fermentation non filtrée et non pasteurisée titrant 4,9° brassée avec un soupçon de froment.
Surmontée d'une mousse aux reflets beiges, abondante et stable, la bière est rousse et légèrement trouble.
Exhalant une odeur finement métallique, elle dévoile un goût piquant, peu de corps et une petite amertume. Le final de houblon est bizarre, sec et piquant.

Les bières tirent leur nom « Uzelle » de la tour romane hexagonale de l'« Usselskirch », énigme archéologique qui domine le village de Boust où est implantée la brasserie.

mercredi 4 juin 2014

Une bière: La Brunehaut Blonde Bio.


Nichée dans le village belge de Brunehaut collée à la frontière française, la brasserie « Brunehaut » a vu le jour officiellement en 1890 même si des premières traces d'activité brassicole dans les environs remontent au XII iéme siècle.
Aujourd'hui la brasserie propose de nombreuses bières à façon, des bières régionales, une gamme de bière d'abbaye ainsi également que la gamme « Brunehaut » qui est composée de bières biologiques et sans gluten.

La « Brunehaut Blonde Bio » est une bière de haute fermentation titrant 6,5°qui a gagné le Bira Gold en 2011.
Surmontée d'une mousse très légèrement teintée, la bière propose une robe blonde finement troublée et traversée par de fines bulles.
Dotée d'une odeur fraîche et sucrée qui rappelle le panaché, cette bière bio est assez sèche, un peu sucrée avec une amertume moyenne mais assez longue.

Certaines personnes sont intolérantes au gluten, son absorption pouvant entraîner de graves maladies intestinales. Aussi, avec la gamme « Brunehaut », ces intolérants peuvent enfin déguster une bière sans soucis !