Pur comme un blog de bière!




jeudi 30 janvier 2014

Une bière: La Yéti.


La firme savoyarde « Brasserie des Cimes » installée à Aix-les-Bains depuis 1999 a décidé récemment de se renouveler. Pour cela, elle a remodelé son image et resserré sa gamme autour de ses cinq bières majeures.
Ainsi la bière « Bâton de Feu » est devenue la « Hors Piste », les mousses fruitées ont été mises en retrait, tandis que les étiquettes des bouteilles ont été basées sur un nouveau visuel qui rappelle les affiches des années 1920.


La « Yéti » est une bière forte de haute fermentation titrant 8°. Brassée avec un soupçon d'épices, elle exhibe un fin col de mousse blanche.
Dévoilant une robe jaune-orangée un peu trouble, cette savoyarde possède une odeur légère de céréale ainsi qu'un très fin goût malté agréable.
On découvre une faible amertume et on reste surpris de ne pas ressentir plus l'alcool.

La bière affirme sur son étiquette deux postulats: L’Himalaya et les Alpes ne serait qu'une seule même chaîne de montagne et le massif asiatique abriterait un personnage monstrueux: le Yéti !
D'un point de vue géologique, il existe bien cette ceinture alpine ou chaîne alpino-himalayenne qui relie les deux massifs. Aussi, vu que l'on pas encore écarté la possibilité que l'abominable homme des neiges soit une légende, on a peut-être une chance de rencontrer un Yéti un jour de balade alpine!

dimanche 26 janvier 2014

Une bière: La Leffe Royale.


C'est en 2013 qu'est sortie cette toute dernière création des bières Leffe. Après une « Ruby » destinée à des consommateurs jeunes amateurs de boissons fruitées, la « Leffe Royale » se veut une bière de dégustation pour les connaisseurs.
Habillée le plus souvent d'une bouteille de 33cl en verre noir dépoli et d'une étiquette écrite en lettres d'or, la « Leffe Royale » est présentée comme le haut de gamme de la marque belge.

Bière de haute fermentation titrant 7,5°, cette Leffe est dotée d'une mousse volumineuse et crémeuse.
Possédant une robe roux-clair transparente, la bière exhale un arôme fleuri, frais et céréalier ainsi qu'un goût harmonieux où l'amertume arrive en fin de gorgée.

Agréable à boire elle reste malgré tout très consensuelle, loin du plaisir de certaines bières de la gamme.

jeudi 16 janvier 2014

Une bière: La 80 shillings.


La bouillonnante brasserie écossaise de « Williams Bros » propose toujours des produits étonnants, que ce soit des créations originales ou des recettes revisitées.
Aussi avec le plus grand bonheur, elle s'est attaquée à la recréation une bière à la terminologie typiquement écossaise: la « 80 shillings ».

Au XIX ième siècle et plus particulièrement vers 1880, les bières écossaises étaient classées suivant un système où rentrait en jeu la densité de la bière. Plus la bière était dense, plus le tonneau ou la barrique dans lequel ou laquelle elle était stockée coûtait cher.
Le prix du contenant, fixé en shilling(/-), allait donc de 60 à 90 shillings, la qualité augmentant avec le prix !
La « 80 shillings » était en conséquence une ale classique écossaise titrant entre 4 et 5,5°.
Cette terminologie remplacée après la seconde guerre mondiale par de termes plus parlants (light, heavy, export) revient de nos jours dans certains pubs écossais pour rappeler l'histoire brassicole du pays.

La « 80/- » est une bière de haute fermentation titrant 4,2°, brassée avec du blé et un soupçon d'avoine.
Dotée d'une mousse crémeuse brune et d'une belle robe acajou transparente, cette écossaise exhale une odeur sucrée et caramélisée fraîche.
En bouche, la bière dévoile un petit coté aqueux et un goût doux où se mêlent café, chocolat et vanille. Derrière, on perçoit une fine amertume.

Un plaisir à déguster avec peu d'alcool, une réussite !


vendredi 3 janvier 2014

Une bière: La Pétrus Gouden Tripel.


L'année 2013 qui vient de s'achever aura été pour la brasserie belge Bavik une année à prix avec pas moins de cinq récompenses au « World Beer Awards 2013 ».
Et notamment pour la gamme « Pétrus », gamme de bières spéciales, pour laquelle la brasserie a obtenu une médaille de bronze pour la « Dubbel Bruin », une d'argent pour la « Gouden Tripel » et une d'or pour l'« Aged Pale ».

La « Pétrus Gouden Tripel » est une bière blonde de haute fermentation titrant 7,5°.
Surmontée d'une mousse blanche aux reflets roux, cette « Pétrus » dévoile une robe limpide dorée.
Possédant un parfum fruité, liquoreux et sec, en bouche, on découvre une bière au goût fruité et finement malté.
Ce goût assez long sur les papilles s'accompagne d'une délicate amertume.