Pur comme un blog de bière!




dimanche 19 mai 2013

Une bière: La Kapittel Blond.

Les premiers signes d'une présence d'une brasserie dans la petite ville belge de Watou remontent au 17 iéme siècle. Aujourd'hui, la « Brasserie Van Eecke », aux mains de la même famille depuis sept générations, est bien ancrée dans le paysage flamand et propose d’agréables bières dont sa gamme « Kapittel ».

Bière de haute fermentation refermentée en bouteille, la « Kapittel Blond » titre 6,5° et est une bière type « abbaye ».
Couronnée d'une mousse banche crémeuse de bonne tenue, la bière dévoile une robe jaune-doré transparente qui se trouble avec le fond de la bouteille.
Dotée d'une bonne odeur de céréale et de houblon, cette blonde possède un goût doux et équilibré ainsi qu'une amertume assez longue.

mardi 14 mai 2013

Une bière: L'Abbaye des Rocs.


Située non loin de la frontière française dans la province belge du Hainaut, la « Brasserie de l'Abbaye des Rocs » est assez jeune puisque créée en 1979.
Grandissant doucement, la petite brasserie propose aujourd'hui huit bières et brasse à façon pour quelques clients.

L'«Abbaye des Rocs » qui a donné son nom à la brasserie est une des premières création de l'entreprise. Façonnée avec sept types de malts et trois de houblons, cette bière brune de haute fermentation titre 9°.
Très sensible, elle est à ouvrir avec précaution.
Dotée d'une mousse beige crémeuse et dense, cette belge possède une robe brun-foncé trouble avec des particules issues du décapsulage tonique.
Exhalant une odeur de malt avec des effluves douces de grillé et d'alcool, l' « Abbaye des Rocs » confirme en bouche son doux corps malté avec une fine saveur de pruneau, elle n'est pas trop lourde et on sent son alcool qu’après coup.

mercredi 1 mai 2013

Une bière: La London Pride.


L'histoire de la brasserie Fuller remonte au milieu du XIX ième siècle et plus sérieusement en 1845 quand John Fuller le fils du propriétaire s'associe avec Henry Smith possesseur d'une autre brasserie pour créer « The Griffin Brewery ».
Pour distribuer ses bières, la brasserie rachète de nombreux pubs, et aujourd'hui la dynamique entreprise en possède plus de 400.
Fort d'une vingtaine de bières, de saison ou traditionnelles, la « Fuller's Brewery », active brasserie avec ses 1,2 millions de pintes produites par semaine, reste une entreprise familiale et indépendante.

Bière de haute fermentation titrant 4,7°, la « London Pride » pose une mousse grossière aux reflets beiges qui se transforme en auréole.
Dotée d'une belle robe rousse limpide, cette londonienne exhale une fine odeur métallique de houblon.
Agréable à boire avec son goût rond typiquement anglais, la bière dévoile un corps assez léger et une franche amertume qui reste sur les papilles.

Disponible maintenant dans la grande distribution française, à ne pas rater !