Pur comme un blog de bière!




jeudi 18 octobre 2012

Une bière: La Dremmwel Stout.


On ne trouve pas beaucoup de stouts dans les gammes des brasseries françaises aussi il faut souligner l'effort de la « Brasserie de Bretagne » qui a inclus une bière noire dans sa gamme « Dremmwel ».
Ici pas de harpe sur l’étiquette, mais un biniou instrument des marins bretons.

La « Dremmwel Stout » est une bière de haute fermentation non-pasteurisée titrant seulement 4°.
La bière possède une robe très brune avec des reflets acajous et une mousse beige-foncé assez grossière et de tenue particulièrement faible.
Au nez, on discerne une odeur de café torréfié froid avec une pointe d'acidité.
Cette stout au léger goût malté, qui apparaît aqueuse en bouche dévoile une amertume moyenne mais bien présente qui se dépose sur le haut du palais.

Pas encore au niveau de ses cousines anglaises, la stout de chez « Dremmwel » se laisse quand même boire.

mardi 16 octobre 2012

Une bière: La Grimbergen Rouge.

La grande mode depuis quelques mois est de proposer des bières aromatisées aux fruits rouges afin de toucher plus de consommateurs et notamment les femmes.
Aussi, après Leffe et avant Hoogardeen, Grimbergen présente sa « Grimbergen Rouge ».
Si la bouteille est jolie avec son gravage, c'est la longue liste des ingrédients qui dérange particulièrement (extrait de colorant de carotte!).

Titrant 6°, cette bière aromatisée dévoile une mousse rosée de tenue moyenne surmontant une robe rouge cerise légèrement trouble.
Si au nez on discerne une odeur sucrée de fruits rouges non désagréable, en bouche ce goût sucré ressort en faisant penser à du sirop de fraise.
La « Grimbergen Rouge » bien que proposant une très légère pointe d'acidité n'a pas d'amertume et se révèle finalement assez plate.

Très loin du goût d'une geuze, la « Grimbergen Rouge » est très consensuelle faisant plus penser à une boisson à la fraise qu'à une bière !