Pur comme un blog de bière!




mercredi 26 septembre 2012

Une bière: La Lucifer.


Brassée à l'origine par la brasserie Liefmans, la « Lucifer » est arrivée chez la brasserie Het Anker suite à un accord après que le groupe Duvel Moortgat eut racheté Liefmans.
Aujourd'hui, la  « Lucifer », bière de haute fermentation titrant 8° est un fer de lance de Het Anker au côté de la gamme « Gouden Carolus ».

La bière surprend d'entrée par sa mousse blanche crémeuse abondante qui crée lentement un joli dôme blanc. Ensuite se dévoile une robe jaune-orangé légèrement trouble où remontent de fines bulles.
Au nez, on discerne une odeur légère et sèche de levure .Enfin, en bouche, notre satanique dévoile un goût aérien avec peu de corps ainsi qu'une fine amertume qui se dépose au fond de la bouche.
Bien plus angélique que satanique, la « Lucifer » est trop sage.

A l'origine, Lucifer (le porteur de lumière en latin) n'était pas un ange déchu mais un des noms romains de la planète Venus  quand celle-ci était étoile du matin!

Lien Internet:http://www.hetanker.be/



lundi 24 septembre 2012

Une bière: La Rousse du Mont-Blanc.


Il n’y a pas beaucoup de brasseries françaises qui peuvent se vanter de posséder une bière sacrée « meilleure bière  du monde ».
La Brasserie du Mont-Blanc peut donc s’enorgueillir de sa rousse, couronnée du « World Beer Award  » dans la catégorie « World's Best Amber Ale 2011 ».
Installée à Chambéry depuis 1999, la brasserie conçoit ses bières avec une eau captée à 2000m d'altitude à la source de l'Enchapleuze sur la commune des Houches prés du Mont-Blanc.
Outre sa blonde, sa blanche et donc sa désormais renommée rousse, la société produit la « Verte du Mont-Blanc » au génépi et la « Violette du Mont-Blanc » à la violette et à l'airelle.

La « Rousse du Mont-Blanc » est une bière de haute fermentation titrant 6,5°. Ornée d'une mousse aux reflets beige-orangé, la bière possède une belle robe rousse transparente. Elle dévoile une odeur parfumée de malt et de levure et des effluves légèrement fumées.
La bouche correspond bien au nez, on retrouve un goût équilibré bien malté. L'amertume est agréable mais elle aurait demandé à être plus longue.
Excellente bière ambrée française pour passer un bon moment !


jeudi 13 septembre 2012

Une bière: La Barbe Noire.


Bien que n'apparaissant pas dans le catalogue de la brasserie, la gamme « Barbe » est produite par la brasserie belge Verhaeghe.
L'origine de cette entreprise familiale remonte à la fin du XIX ième dans la province flamande de Flandre-occidentale. Concepteur d'une bonne demi-douzaine de bières dont notamment la célèbre « Duchesse de bourgogne », la brasserie a pour devise :  « Ce n'est la quantité, mais la qualité qui compte ! ».

La gamme « Barbe » comprend trois bières : la Barbe d'or, la Barbe noire et la Barbe rouge.
Bière titrant 9°, la « Barbe Noire » est une bière de haute fermentation. Elle est couverte d'une mousse beige de bonne tenue qui recouvre une robe acajou très foncé qui absorbe presque toute le lumière.
Cette brune exhale des arômes de grillé très agréables.
En bouche, après un léger goût métallique, la bière dévoile une saveur de café torréfié ainsi qu'une fine amertume.

Plaisante à boire en fin de soirée au fond d'un fauteuil !