Pur comme un blog de bière!




vendredi 27 avril 2012

Une bière: La Bière du Sorcier

C'est en avril 2008 qu'apparaît dans quelques cafés des environs de la petite ville vosgienne de Senones une bière verte répondant au nom de « Bière du Sorcier ».
Brassée en Alsace mais imaginée dans les Vosges, cette bière particulière se veut un hommage à une ancienne légende des forêts environnantes.
En effet à l'époque où l'Inquisition faisait rage dans la région, un sorcier aurait protégé les habitants de la ville de Senones du bûcher en confectionnant un élixir qui permit ainsi à la population de la ville d'être épargnée.

Plus de cinq cent ans après, renaît à Senones une « Bière du Sorcier » réactualisée, conçue à base d'extraits végétaux dont le sureau et d'arômes (raisin et vermouth). Maintenant existant en bouteille, la bière s'introduit aujourd'hui dans les créations du chocolatier Thil. 

Surmontée d'une mousse blanche de tenue moyenne, la bière titrant 6° étonne avec sa robe vert-clair transparente .
Au nez, explose une odeur sucrée de bonbon légèrement épicée.
En bouche, on retrouve l'amertume d'une bière mais aussi un goût de sucrerie. Elle demande à être bue fraîche, son goût rappelle celui des « Monaco » des bars.
Créée pour plaire aux amateurs de boissons sucrées, la « Bière du Sorcier » n'est pas une bière de dégustation !

La ville de Senones se trouve au beau milieu de la principauté de Salm. Territoire indépendant dont l'origine remonte bien avant le Moyen-Age, cette principauté n'est devenue française qu’après la Révolution en 1793 !


lundi 16 avril 2012

Une bière: La Pater Lieven Blonde

La brasserie belge Van den Bossche est plus que centenaire et est toujours aux mains de la famille du fondateur.
Installée dans le village de Essche Saint Liévin en Flandre Orientale, l'entreprise a créée en 1957 une bière pour célébrer le saint patron de la ville, la « Pater Lieven ».
Aujourd'hui la « Pater Lieven » est devenue une gamme où l'on retrouve outre la blonde d'origine, une brune, une triple, une blanche ainsi qu’une magnifique et gourmande bière de Noël.

Bière de haute fermentation refermentée en bouteille, la « Pater Lieven Blonde » titre 6,5° .
Surmontée d'une majestueuse mousse blanche crémeuse et stable, la bière possède une robe jaune aux tons oranges très légèrement trouble où remontent de fines bulles.
Dotée d'un bouquet épicé, la « Cher Père » dévoile une douce amertume et un goût malté où l'on retrouve les épices sentis.
Bien quelle soit assez consensuelle, cette bière reste très agréable à déguster

jeudi 12 avril 2012

Une bière: La Mutine Brune.

C'est en 1999 qu'a vu le jour la « Brasserie des Abers ». Installée à la pointe du Finistère Nord dans la petite ville de Ploudalmézeau, cette entreprise appartient à un groupe de distribution de boisson qui a voulu proposer ses propres produits.
Fort d'une dizaine de bières, la brasserie bretonne qui produit environ 500hl de bière par an, décline une gamme nommée « Mutine » en quatre bières : une blonde, une brune, une ambrée et une blanche.

Bière de haute fermentation refermentée en bouteille titrant 6°, la « Mutine Brune » ne montre qu'une mousse grossière aux tons beiges et à la tenue fugace.
Possédant une robe acajou-orangé légèrement trouble, la bière exhale une fine odeur maltée. Bien qu'aqueuse et aérienne, la « Mutine Brune » dévoile une belle amertume et d'agréables saveurs de malt.

La brasserie produit d'autres bières, notamment une blonde conçue avec des algues (la Ouessane) et une rousse avec des fleurs d'hibiscus (la Fleur des Iles).

mercredi 4 avril 2012

Une bière: La Clotworthy Dobbin.

Si la brasserie Nord-Irlandaise de « Whitewater » reste une entreprise artisanale, elle n'en demeure pas moins attentive aux dernière innovations. Ainsi, elle propose des produits sans additifs et conservateurs, où le processus de conception est rigoureusement contrôlé, de la sélection des matières premières au conditionnement dans les différents contenants.

Produite en bouteille, la « Clotworthy Dobbin » est une bière de haute fermentation titrant 5°.
Couronnée d'une belle mousse beige-jaune crémeuse de bonne tenue, la bière révèle une robe couleur rubis transparente.
Au nez, on reconnaît son origine avec son odeur métallique.
Finement amère et acide, notre irlandaise dévoile un goût savoureux de café qui se prolonge doucement en fin de bouche.

Bière agréable à déguster , la « Clotworthy Dobbin » a fait partie des 50 meilleurs bières du monde lors de « l'Internationnal Beer Challenge 2007 ».


lundi 2 avril 2012

Une bière: La Pétrus Dubbel Bruin.

Fondée dans la ville belge de Bavikhove en 1894, la brasserie Bavik est aux mains de la famille De Brabandere depuis quatre générations.
Aujourd'hui, produisant 175000hl de bière par an et en distribuant une bonne partie elle-même, la brasserie exporte la moitié de ses productions principalement en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Outre sa pils grandement diffusée, Bavik développe la gamme Pétrus.
En plus de la Blonde, de la Gouden triple, de la Spéciale, de l'Aged Pale, de l'Oud Bruin et de la Dubbel Bruin, apparaît à la fin de l'année la Winter.

La « Pétrus Dubbel Bruin » est une bière de haute fermentation titrant 6,5°.
Dotée d'une belle mousse fine et crémeuse aux tons beiges, cette Pétrus dévoile une robe acajou foncé assez opaque.
Au nez, la bière exhale des odeurs de caramel, d'épices et de fruits mûrs cuits.
En bouche, un goût agréablement malté et caramélisé se révèle ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche.

L'homonyme vineux de cette bière Pétrus est un grand vin de Bordeaux mais pas un « Château » car le domaine ne possède qu'un chai comme établissement.
Même si les bouteilles se vendent très chers, il n'existe donc pas de Château Pétrus.

Lien Internet:http://www.bavik.be/