Pur comme un blog de bière!




lundi 21 novembre 2011

Une bière: La Maxlrainer Zwickl Max.


C'est en Haute Bavière à 70 km au sud-est de Munich que se situe la « Brasserie du Château de Malxrain ». Implantée dans la charmante ville touristique du même nom, les origines de la brasserie remonte à 1636.
Aujourd'hui, cette entreprise artisanale brasse une quinzaine de bières qu'elle expédie dans toute l’Europe.

Bière certifiée bavaroise et médaillée d'or par la société allemande agricole, la « Maxlrainer Zwickl Max » est une bière non filtrée naturellement trouble. Ornée d'une belle mousse blanche, notre bavaroise dévoile une robe jaune pale trouble.
Bière au nez frais et fruité, elle possède un goût délicieusement mielleux et une amertume moyenne et longue.
Titrant 5, 3° la « Maxlrainer se laisse déguster avec plaisir.

Sur l'étiquette de la bouteille, on peut voir le typique château de Maxlrain construit au IX iéme siècle. Dévasté par un incendie en 1577, le château a été reconstruit suivant un plan octogonal avec quatre tours d'angle.

jeudi 10 novembre 2011

Une bière: La Chouffe


Les bières de la « Brasserie d'Achouffe » sont toutes ornées d'un lutin au bonnet rouge. Ce joyeux personnage est inséparable des légendes de l'Ardenne belge où se situe la brasserie.
La « Chouffe » est née en 1982 avec un premier brassin de 49 litres et depuis elle est distribuée un peu partout en Europe et dans le monde. Depuis quelques années, la brasserie s'est associée avec Duvel-Moortgat pour continuer son expansion.

Bière belge blonde forte (8°) très appréciée, la « Chouffe » est une bière de haute fermentation, aromatisée à la coriandre et refermentée en bouteille.
Surmontée d'une fine mousse blanche stable, la bière du lutin possède une robe orange-jaune trouble.
Dotée d'un nez épicé et fruité aux accents de fleurs d'oranger pour certains, la bière est harmonieuse en bouche avec sa fine amertume et son goût riche et complexe.

Trompeuse avec son degré alcoolique, la « Chouffe » est un plaisir à boire. D'autres la déguste même avec un trait de crème de cassis !

mardi 1 novembre 2011

Une bière: L'Ar-men Ambrée au Blé noir.


Brassée en Cornouaille dans la commune de Trégunc sur le le second site de production de la « Brasserie de Bretagne », l'« Ar-men Ambrée au Blé Noir » fait partie d'une gamme comprenant cinq bières bretonnes.

Brassée avec du sarrasin, c'est une bière de haute fermentation titrant 5,4°.
Cette bretonne possède une mousse assez grossière aux reflets roux et de tenue moyenne.
Bien que refermentée en bouteille, la boisson est limpide avec sa belle robe rousse-rouge transparente.
Au nez une agréable odeur de levure rappelle les effluves de certaines bières anglaises.
En bouche se dégagent un plaisant goût de malt grillé et une amertume longue et franche sur le fond du palais.
L' « Ar-men Ambrée au Blé Noir » au degré alcoolique raisonnable est une bière de caractère plaisante à boire.

Avec son nom, la gamme rend hommage à un phare breton érigé non loin de l'île de Sein. Ce phare situé à l'extrémité de la Chaussée de Sein est un lieu où les éléments naturels se déchaînent ce qui lui a valu le nom « d'Enfer des Enfers » .