Pur comme un blog de bière!




jeudi 25 août 2011

Une bière: La Tomos Watkins OSB.


Les bières « bitter » sont des bières anglaises au degré alcoolique relativement faible souvent de couleur ambrée et à l'amertume typique qui s'impose face au malt. L'amertume y est toujours présente, mais peut se dévoiler finement ou s'imposer avec force.

La brasserie galloise « Hurns » produit une bitter nommée OSB (Old Style Bitter ) titrant 4,5°.
Brassée avec des malts d'orge et de blé, elle contient trois types de houblon et est vieillie en fût.
Comme beaucoup bières anglaises, sa mousse est fugace mais laisse le temps d’apercevoir une mousse onctueuse aux reflets bruns.
Sa robe trouble est de couleur orange tirant sur le rouge.
Dotée d'une forte et agréable odeur de toffee, son goût malté confirme ce sentiment.
Quant à son amertume, elle est toute en finesse mais très persistante.
Bière assez peu amère mais agréable à boire avec ses saveurs anglaises caractéristiques.


mardi 23 août 2011

Une bière: La Dremmwel Blonde Bio.


C'est en 1998 qu'est créée la « Brasserie Artisanale du Trégor » dans les Côtes d'Armor.
La gamme « Dremmwel » forte d'une demi-douzaine de bières est alors lancée.
En 2002, la « Brasserie de Bretagne » rachète l'entreprise costarmoricaine pour la proposer aux cotés de sa gamme « Britt ».
A l'origine, les bières « Dremmwel » (l'horizon en breton) étaient brassées suivant des recettes belges, aujourd'hui elles semblent plus tenir de leur cousines anglaises.

La « Dremmwel Blonde Bio » est une bière de haute fermentation, biologique et non pasteurisée brassée avec un soupçon d'épices et titrant 5°.
La bière est surmontée d'une mousse blanche et fine plutôt onctueuse mais irrégulière. Possédant une robe de couleur jaune dorée, cette blonde exhale une agréable odeur de levure et de fines notes d'épices.
Dotée d'une amertume moyenne mais assez longue, elle évoque les blondes anglaises.

L’emblème des bières « Dremmwel » que l'on retrouve sur les bouteilles est un instrument typique de Bretagne : le biniou.
Le brasseur revendique un attachement fort entre cet instrument et les marins bretons, le biniou leur permettant d'affronter les colères marines avec force et courage.


jeudi 11 août 2011

Une bière: La Britt Blanche.


La Bretagne est un pays de bière et quand on la visite, on tombe facilement sur de nombreuses petites brasseries.
Pourtant, cet engouement pour la bière est assez récent est ne date que d’à peu prés 25 ans au beau milieu des années 80.
Les anciens de la région eux ne jure encore que par le cidre (autre boisson divine en passant!).
Aujourd'hui la Bretagne compte environ une trentaine de brasseries de différentes tailles proposant à la fois des bières traditionnelles et d'autres innovantes.
La « Brasserie de Bretagne » est née en 1998 et brasse une partie des ses produits dans la petite ville du Finistère de Trégunc. Elle propose des bières non pasteurisées sous la gamme Britt comprenant une blonde, une rousse et une blanche de haute fermentation ainsi qu'une blonde de basse fermentation au degré plus léger.

La « Britt Blanche », bière aromatisée aux épices, est refermentée en bouteille et titre 4,8°.Son origine remonterait au début du XX iéme siècle quand un certain Célestin Heurtaud concevait une bière de fête au froment pour le retour des terre-neuvas.
Dotée d'une mousse blanche assez stable de tenue moyenne, notre bretonne est très légèrement trouble et se pare d'une couleur jaune-orangée très pâle.
Au nez, on ressent une odeur fruitée et épicée très douce. En bouche, on ressent bien plus l'amertume que dans d'autres blanches, son corps doux est assez ample et ses épices non envahissantes.

Le nom de la gamme fait allusion au nom Brittany, nom anglais donné à notre Bretagne armoricaine.

lundi 8 août 2011

Une bière: La Kriek Mort Subite.


A une époque où pratiquement tout les gros fabricants de bières proposent des produits aromatisés aux fruits rouges (avec plus ou moins de succès), rien ne vaut une vraie kriek fraîche.
Et même s'il est vrai que la « Kriek Mort Subite » est plus une bière industrielle qu'une kriek artisanale, elle reste néanmoins un produit honnête et agréable à boire.
C'est en 1970 que la brasserie De Keersmaeker racheta le célèbre bar bruxellois « A la mort subite » et donna ce nom à ses bières.
Nom qui vient non pas de l'effet produit par l’absorption de certains breuvages du café mais d'un vieux jeu de bar.

La « Kriek Mort subite » est une bière de fermentation spontanée reposant sur la macération de cerises acides dans un lambic et qui titre 4,5°.
Dotée d'une mousse moyenne finement rosée qui s'effondre lentement, la bière dévoile une robe transparente brillante de couleur rubis.
Au nez immédiatement s’échappent des effluves furtives acides et vineuses, ensuite apparaît un doux arôme de cerise sucrée.
En bouche, on retrouve la cerise évoquée olfactivement, l'amertume est très légère, on perçoit principalement la douceur du produit.

Bière à ranger dans la catégorie des kriek douces, la « Kriek Mort Subite » se boit facilement avec son faible degré d'alcool.
Les kriek ayant beaucoup de succès auprès du public, une brasserie belge a même décider d'en créer une hallal !