Pur comme un blog de bière!




mardi 12 juillet 2011

Une bière: La Good Times.


Les écossais de « Williams Brothers » ont le chic pour concocter des rafraîchissantes bières avec les produits de leur beau pays.
En proposant des bières aux saveurs inédites, la brasserie ose initier nos palais à des goûts nouveaux.
La brasserie propose deux gammes de bières.
La première comprend les ales historiques, bières inspirées de vieilles recettes écossaises telle la connue « Heather fraoch » à base de bruyère.
La seconde comprend les ales contemporaines, sorties elles de l'imagination des frères Williams.

La « Good Times » fait partie de la deuxième catégorie. Titrant 5°, elle est brassée avec de l'orge, du blé et de l'avoine et est aromatisée avec de la reine des prés et des fleurs de sureau.
Possédant une mousse fine et stable, la « Good Times » présente une robe orangée limpide. Au nez, une légère odeur alcoolisée sèche et des effluves fleuries se dégagent.
Douce au goût, la bière montre une fine saveur caramélisée ainsi qu'une amertume moyenne mais assez longue.

Il est facile de passer du bon temps avec cette bière qu'il faut boire fraîche pour apprécier tous ses arômes.

mardi 5 juillet 2011

Une bière: La Moeder Overste.


On associe souvent les bières et particulièrement les belges à l'imagerie monastique. Ainsi, de nombreuses brasseries créent des bières au noms religieux. Ces noms presque toujours masculins permettent de situer la bière dans la gamme proposée par le brasseur.
Par ordre croisant de qualité, on trouve donc la Pater, puis la Prior et on finit par les meilleures produits appelés Abt .
La brasserie belge Lefebvre propose elle une bière type d’abbaye nommée « Moerder Overste », la « Mére Superieure ». Par ce clin d’œil, elle annonce la qualité de sa bière puisque la mère supérieure est le pendant de l'abbé dans un couvent.

La « Moeder Overste » est une bière de haute fermentation titrant 8°.
Généreusement pourvue d'une mousse blanche fine et persistante, cette triple dévoile une robe trouble de couleur miel.
Son arôme est légèrement malté et fruité. Son goût également malté finit sur une discrète amertume sèche et très longue.
Agréable à boire, il faut se méfier de cette mère supérieure et de ces huit degrés !