Pur comme un blog de bière!




lundi 24 janvier 2011

Une bière: L'Ubac.



C'est dans la préfecture de Savoie à Chambéry qu'est implantée depuis 2005 la B.A.S (Brasserie Artisanale de Savoie) également appelée Brasserie Artisanale de Sabaudia (Sabaudia étant le nom latin de la Savoie).
La brasserie propose actuellement une gamme comprenant quatre sortes de bières: une blonde (rebaptisée Adret), une blanche , une ambrée et une noire (rebaptisée Ubac).Outre ses bières, la brasserie élabore des liqueurs de bière aromatisées soit à la vanille, soit à la cannelle.

L' « Ubac » est une bière de haute fermentation conçue avec quatre sortes de malt et deux sortes de houblon. Bière refermentée en bouteille, elle titre un léger 4°.
Dotée d'une mousse beige assez grossière à la tenue éphémère, cette noire possède une robe acajou foncée. Au nez, une plaisante odeur de café torréfié se dégage.
Subtile avec son amertume fine et ses saveurs houblonnées, l'« Ubac » séduit avec son agréable goût de malt grillé.
L'ubac est le versant le moins ensoleillé d'une vallée, celui où l'ombre est la plus présente!

jeudi 20 janvier 2011

Une bière: La Tomos Watkin Magic Lagyr.



Les montagnes galloises, sources de multiples légendes, sont la base de cette ale produite à Swansea.
En effet, comme l'annonce la bouteille, si ce ne sont pas les fées qui donnent à la « Magic Lagyr » son coté agréable, c'est le brassage avec l'eau pure des montagnes de la région de Snowdonia.

Bière de pub avec ses 5°, la « Magic Lagyr » possède une mousse blanche importante mais assez grossière à la tenue moyenne.
Dotée d'une robe jaune orangée opalescente, cette galloise propose une attrayante odeur d'agrumes et de levures.
Conçue avec de l'orge et du blé maltés, additionnée de houblon allemand et ensemencée avec des levures danoises, la « Magic Lagyr » dévoile un goût léger et aqueux, une amertume très discrète ainsi qu'une fraîcheur désoiffante.

Bière sans grande prétention mais très sympathique à déguster, elle est prête à séduire ceux qui n'apprécient pas l'amertume!

lundi 17 janvier 2011

Une bière: La Gouden Carolus Christmas.



La fin de l'année est le moment où certains brasseurs proposent leurs bières d'hiver: les bières de Noël.
Cette tradition que l'on trouve surtout en Belgique et dans le nord de la France donne des bières maltées et épicées.
La brasserie « Het Anker », une des plus vieilles brasseries de Belgique dont l'origine remonte au XVième siècle, propose depuis 2002 la « Gouden Carolus Christmas », bière gourmande titrant 10,5°.
De haute fermentation, cette bière est brassée avec trois sortes de houblon et six épices. Elle possède une belle mousse moyenne de teinte beige foncée à la tenue éphémère. Sa robe pratiquement opaque tend vers le rubis foncé.
Au nez, apparaît une agréable odeur sucrée et des notes de fruits noirs.
En bouche, un goût malté devance la puissance de l'alcool, arrive ensuite des saveurs de pruneaux murs, un piquant anisé puis enfin une fine amertume qui s'intensifie en fin de dégustation.
Bière à déguster avec douceur et reconnaissance, au coin du feu par une soirée d'hiver froide.
La brasserie s'est lancée depuis l'année dernière dans la production de whisky. La base est le moût de la "Gouden Carolus Tripel ". Aussi, depuis le moi d'octobre 2010, le whisky murît en fûts de chêne et pourra commencé a être goûté en 2013.

Lien Internet:http://www.hetanker.be/

mercredi 5 janvier 2011

Une bière: L'Angélus.


La brasserie d'Annoeuillin est la dernière brasserie artisanale des alentours de Lille. Restée au main de la même famille depuis sa création en 1905, elle est dirigée actuellement par la cinquième génération familiale directe.
Fabriquant ses bières par gravité et produisant environ 3500hl par an, elle propose depuis de nombreuses années l'« Angélus », une bière blonde reposant sur une base de froment et l'emploi d'épices.

Bière de haute fermentation, dite de « garde », l '"Angélus " qui titre 7° possède une robe de couleur orangé clair limpide et une mousse blanche de tenue moyenne.
Dotée d'une fine odeur de houblon floral et de miel, la bière montre une amertume moyenne, son corps malté dévoile de fines saveurs de malt grillé en fin de bouche.

Le nom de la bière et son étiquette font référence à un tableau du peintre Jean François Millet datant de 1858.Ce tableau, très utilisé dans l'imagerie publicitaire, montre un couple se recueillant au moment où sonne l'Angélus.
Pour le grand peintre Salvatore Dali, les personnages se recueillaient non pas seulement pour la prière, mais devant un petit cercueil. Il demanda une radiographie de la peinture qui prouva effectivement qu'un cercueil d'enfant était caché au premier plan!