Pur comme un blog de bière!




mercredi 29 septembre 2010

Une bière: La blonde Bio Brasserie D'Oc.


C'est au bord de l'étang de Thau, dans la ville de Méze que la brasserie d'Oc, microbrasserie artisanale a vu le jour en 2004.
Spécialisée dans les bières de fermentation haute, non filtrées et non pasteurisées, elle propose également une bière bio.
La bière "Blonde Bio", bière sur lie titrant 4,8° est un breuvage où la mousse ne se forme pas.
De couleur miel foncé opaque, elle dégage une légére odeur fruitée.
Dotée d'un goût malté et de fines saveurs grillées, peu d'amertume s'en dégage.
Cette bière ne laisse pas des souvenirs impérissables, tant au niveau aspect, qu'au niveau goût!
La brasserie propose dans sa gamme deux bières aromatisées au muscat de Frontignan.



lundi 27 septembre 2010

Une bière: La Corsendonk Pater Dubbel.


Ce n'est pas une étiquette qui orne les bouteilles de bières Corsendonk mais un logo en sérigraphie blanche, hommage à Maria Van Geldre qui fonda vers 1398 le prieuré de Corsendonk à Turnhout à l'est d'Anvers.
Du XViéme au XVIIIiéme siècle, les brasseurs contemplatifs y brassèrent leur bière jusqu'à la dissolution de leur monastère sur ordre de Joseph II du Saint Empire.
Une brasserie revit le jour au début de 1900, mais ce n'est que dans les années 1980 que les bières d'abbaye Corsendonk furent créées.
Aujourd'hui, la "Pater Dubbel" et l"Agnus Dei" sont les deux fers de lance de la marque et l'on ne différencie les bouteilles qu'à la couleur de la bague ornant le goulot.

La "Corsendonk Pater Dubbel" est une bière de haute fermentation titrant 7,5° et refermentée en bouteille.
A l'ouverture, une mousse grossière aux reflets bruns laisse rapidement la place à une bière acajou foncé à la robe limpide malgré la refermention en bouteille.
Exhalant des notes maltées, levurées et fruitées rappelant notamment la pêche, cette "Pater Dubbel" au goût bien malté dévoile une attaque fleurie finement acide, une amertume moyenne assez longue ainsi que de fines notes de malts grillés en fin de bouche.
A déguster à l'apéritif avec le fromage du même nom!

jeudi 9 septembre 2010

mardi 7 septembre 2010

Une bière: La Timmermans Lambicus Blanche.


La brasserie belge Timmermans a été fondée en 1781 dans la ville d'Itterbeek au coeur du "Pajottenland" bruxellois, lieu culte de fabrication de bières à la fermentation spontanée.
C'est ainsi que la brasserie est devenue une référence dans la fabrication des lambics et autres dérivés à levures sauvages.

Le groupe "John Martin" a absorbé la brasserie en 1993 en laissant la gestion aux descendants de la famille Timmermans et aussi aujourd'hui modernité et savoir-faire accompagnent la brasserie au XXI ième siècle.
Avec le renouveau pour les bières à fermentation spontanée, la gamme de la brasserie a été revue en tenant compte de la tradition et des goûts des consommateurs.

Timmermans propose donc la "Lambicus blanche" associant les ingrédients des bières blanches à la fermentations des lambics.
Couronnée d'une mousse blanche assez fugace, la bière montre une robe légèrement opalescente jaune paille pâle parcellée de fines bulles.
Dotée de l'odeur typique sèche et métallique des lambics, cette Timmermans picote sur la langue avec sa fine acidité.
Bière équilibrée, sans amertume, elle est agréable à boire et avec ses 4,5° c'est la boisson idéale pour les consommateurs qui craignent l'acidité des gueuzes et l'amertume des blondes.

Même si avec ses arômes et ses adjuvants rajoutés, la "lambicus Blanche" est un pur produit marketing dont le but est de plaire à des nouveaux clients peu amateurs de bières, c'est un produit remarquablement bien fait, qui se laisse facilement déguster!