Pur comme un blog de bière!




mardi 27 juillet 2010

Une bière: La Schwartzbraü Weissbier Hell.


La "Weissbier Hell" est également une bière rapportée par Buno lors de son voyage récent en Bavière. Aussi brassée par la brasserie Schwartzbrau, c'est comme son nom l'indique une bière blanche à la recette bavaroise typique.

Brassées avec de l'orge et du froment, ensemencées avec une levure particulière (torulaspora delbruecki), les weissbier ou weizenbier allemandes sont peu à peu revenues à la mode depuis les années 1960 et ainsi aujourd'hui environ 2 millions de litres sont brassés chaque jour!

La "Scwhartzbraü Wiessbier Hell" est une bière de haute fermentation titrant 5,4° possédant une mousse dense et épaisse. De couleur miel-orangé, elle est troublée par les vitamines et les proteines qui la compose.Dotée d'un nez fruité,la bière dévoile un goût finement levuré où l'amertume est absente.

Le succés de ces bières blanches est tel que les brasseries ont une gamme étoffée. Scwhartzbraü propose ainsi outre sa weissbier traditionnelle, une blanche légére en alcool (3,1°), une dunkel au malt sombre ainsi qu'une au cola pour les amateurs!



samedi 24 juillet 2010

Une bière: La Starovar.


L'été est l'époque où règne la Pils, bière blonde de basse fermentation. Désoiffante avec son houblon frais, on ne peut passer les mois chauds sans elle.

Originaire de la ville tchèque de Pilsen d'où elle tire son nom, elle a rapidement envahit l' Allemagne puis le reste du monde. Aujourd'hui elle est brassée un peu partout.


Bière de la société Brewer, la "Starovar" est censée provenir de la brasserie "Pivovar Jihlava" située au coeur de la Tchéquie, brasserie fondée en 1861 produisant environ 400 000hl par an.


La "Starovar" est une bière blonde de basse fermentation, titrant 5° et pasteurisée à l'embouteillage.

Produite depuis 1873, cette bière à la mousse blanche et fine montre une couleur jaune orangé limpide. Légèrement houblonnée et maltée,cette pils est une bière de soif pour l'été avec son goût frais et posé!

samedi 17 juillet 2010

Recette bière trappiste.

Voila notre recette de bière trappiste inspirée de l'excellent site suivant:http://christian.seon.free.fr/biere.html



MALTS:
-Blond 6kg
-Cara-amber 400g
-Cara-crystal 400g
-Orge torréfiée 200g

HOUBLONS:
-Hallertau 60g amer
20g aromatique
-Saaz 30g aromatique

EPICES:
-Coriandre 1g
-Écorce d'orange 1g

EAU:
-Empâtage 17l
-Lavage 16l


Densité initiale: 1,059

Brassage tout grains n°2: type Trappiste



Il aura fallu prés d'un an pour que nous réalisions notre deuxième bière tout grains, le temps et la disponibilité de chacun étant difficiles à trouver, tout comme l'envie après le semi-échec de notre premier brassage.


C'est donc par un beau matin de juillet que nous nous sommes remis à l'art délicat du brassage tout grains et ce dés 7H30.
Le réglage du moulin qui nous avait tant posé de soucis la première fois s'est révélé simple et après avoir pesé les différents malts et l'orge torréfiée, le concassage a permis la mouture adéquate.
Tout s'est bien passé jusqu'à l'empâtage, en effet c'est à ce moment qu'a choisit le brûleur pour ne pas fonctionner. Après avoir changé le raccord d'alimentation, le détendeur et enfin la bouteille de gaz, il s'est avéré que les injecteurs et la tuyauterie étaient bouchés.
La réparation a duré plus d'une heure et une partie de l'empâtage s'est effectuée sur une cuisinière.

C'est donc vers 9h30 que nous avons pu atteindre le premier palier de saccharification. La chauffe bien réglée, les paliers suivants ont été bien respectés, enfin le test à l'iode s'est révélé concluant.
La filtration n'a pas été la galère et après plusieurs passages, nous avons obtenu un jus brun limpide au goût agréablement sucré!
Et c'a été reparti pour la cuisson et le houblonnage, il était déjà 11H00 et une petite faim a commencée à se faire sentir (un rapide barbecue a du alors s'improviser).

Lors du deuxième houblonnage, nous avons également introduit dans la « chaussette » un peu de coriandre et d'écorces d'orange.
Vers 13H00, nous avons pu enfin refroidir au serpentin notre brassin et en début d'après-midi, nous fabrication s'est retrouvée dans notre étuve à 20°c , gorgée de deux sachets de levure!
Contents de nous, nous attendons avec envie la bière finie!

Une bière: La Schwarzbräu Urtyp.



Comme tout les deux ans, notre petit Bruno part en jumelage au cœur de la Bavière. Aussi, il en profite (après les avoir longuement gouté et regouté) pour nous ramener quelques bières locales et notamment la gamme de la brasserie Schwarzbräu.
Située à mis chemin de Ulm et de Munich, la brasserie a des origines remontant à 1648 et est devenue aujourd'hui une brasserie moderne à taille humaine collectionnant les récompenses.


La « Schwarzbräu Urtyp » est comme ses sœurs une bière de fermentation basse et possède un titre de 5,5°.On se retrouve donc avec une bière à la mousse blanche stable et généreuse et à la robe limpide de couleur miel doré.
Pils au nez fleuri et mielleux, cette « Schwarzbräu Urtyp » dévoile un corps assez malté et une amertume moyenne longue et agréable.


L'appellation « Urtyp » est un terme allemand signifiant « type original » et est réservé au bières authentiquement conforme au style d'origine!


vendredi 9 juillet 2010

Une bière: La Pietra



Fondée en 1996, la brasserie Pietra (pierre en corse) a pendant quelques temps fait brasser sa bière ambrée en Belgique avant d'investir le village de Corse de Pietraserena (d'où le nom de la bière!).
Aujourd'hui produite sur le site de Furiani, la « Pietra » est devenue une référence et est largement diffusée dans le reste de la France.


Lors de l'empâtage, cette bière de basse fermentation titrant 6° est additionnée de farine de châtaigne ce qui lui donne une partie de sa couleur.
Surélevée d'une mousse difficile à créer, la « Pietra » est limpide, de couleur ambré clair.
Au nez, peu d'odeur, c'est une déception car l'ensemble est neutre. Impression renforcée par un goût doux où la farine de châtaigne ne semble pas présente.
Désillusion par rapport à l'attente que l'on avait d'une bière ambrée avec de la farine de châtaigne.
Reste une bière de soif à déguster pendant les longues journées chaudes de Corse!


La brasserie produit également d'autre bières dont certaines aux herbes du maquis et un cola corse.


jeudi 8 juillet 2010

Une bière: La Courage Directors Bitter.



C'est en 1787 que débute la longue histoire jalonnée de rachats de la brasserie « John Courage ».Brasserie londonienne au départ, la brasserie a successivement fait partie de divers groupes brassicoles, et aujourd'hui à part la marque, peu de choses restent de la brasserie originelle!


La « Courage Directors bitter » est une bière de haute fermentation titrant 4,8° qui possède une belle couleur ambré-orangé limpide.
Dotée d'une mousse importante qui malheureusement retombe vite, la bière montre une impressionnante odeur fruitée de levures.
Au goût, l'équilibre fin entre le malté et le levuré laisse ensuite la place à une amertume assez relevée, forte et agréable.


A l'origine la « Courage Directors Bitter » était brassée comme son nom anglais l'indique pour l' administration de la brasserie puis est devenue un des piliers la gamme « Courage » avec sa remarquée étiquette pourpre et rouge!