Pur comme un blog de bière!




lundi 26 avril 2010

Une bière: La Celtika 8,8°.



L'histoire de la bière en Bretagne a sérieusement commencée au XVII ième siècle pour atteindre son apogée lors de la révolution industrielle et s'effondrer vers la fin du siècle dernier lors de la disparition des brasseries artisanales restantes.
Cependant vers le milieu des années 80' , un second souffle a permis le retour de la tradition brassicole et depuis, une trentaine de brasseries artisanales a vu le jour.


La « Brasserie de Bretagne » qui possède deux unités de brassage (une dans les Côtes d'Armor et l'autre dans le Finistère) produit quelques unes des bières bretonnes les plus connues ( Britt, Dremmwel,etc).
Pour sa dernière création afin de fêter les dix ans de l'entreprise, la brasserie a vu les choses en grand et la naissance de la Celtika 8,8° s'est accompagnée d'un magnifique artwork avec une légende écrite en sept langues celtiques, un clip musical et enfin un verre très particulier pour boire la bière!


La « Cetika 8,8° » bière blonde de triple fermentation présente comme son nom l'indique un titre de 8,8° ce qui en fait une bière a consommer avec modération.
Surmontée d' une mousse blanche de tenue moyenne, la bière possède une robe de couleur orangé brun un peu trouble. Dotée d'une odeur fleurie et fruitée, elle dévoile un goût agréable et une amertume moyenne en fin de bouche. Avec son degré alcoolique que l'on perçoit peu, la «Cetika 8,8° » est une bière bien équilibrée mais reste peut-être un peu trop sage.


Le verre unique au monde dans lequel la bière est servie est une corne en verre soufflée à la main ornée d'un faune qui ressemble plus à un diablotin avec sa couleur rouge!


jeudi 15 avril 2010

Une bière: La Becker's Pils.



Vers le milieu du 20iéme siècle, les progrès industriels et la notion de rendement obligèrent les brasseurs à créer de nouvelles techniques de production.
La brasserie allemande Becker fondée en 1877 et installée dans le land de la Sarre fit construire en 1925 une brasserie moderne en forme de tour d'une hauteur de 42 mètres où la production se faisait du haut vers le bas.
Ce système permettait ainsi une optimisation des opérations de fabrication.
Aujourd'hui les locaux de ne servent plus au brassage et la brasserie a été rachetée et absorbée en 1995 par le groupe Karlsberg, mais il reste en souvenir de ce glorieux passé une blonde de basse fermentation: la Becker's Pils.

Bière de soif, cette pils titrant 4,9° possède une mousse généreuse blanche et dense. De couleur jaune pâle, limpide, elle dévoile une agréable odeur fraîche de houblon.
Dotée d'une amertume moyenne peu longue, elle présente une légère sécheresse attrayante.
A déguster fraîche cet été!

lundi 12 avril 2010

Brassage de printemps!


Nous avons renouvelé un peu notre matériel en changeant le robinet du fermenteur et le barboteur, l'un était cassé quand à l'autre, il était sérieusement encrassé par les résidus de fermentation.

Nous avons également investi dans des sacs à houblons et dans un kit de bière blonde Munton's en vue de l'été qui se profile!

Une bière: L'Ezel Blanche.



Les premiers rayons du printemps donnant une envie de chaleur et de soleil, rien de mieux qu'une bière blanche pour envisager l'été.
Situé en Flandre-Occidentale, la brasserie Bavik fut fondée en 1894 par Adolphe De Brabandere et quatre générations plus tard la société est toujours au mains de la famille qui a su faire prospérer l'entreprise en élargissant et renouvelant sa gamme de bière.
Producteur d'une bonne vingtaines de bières différentes en haute et basse fermentation, la brasserie produit également des eaux gazeuses et des sodas. Toutefois, la renommée de la marque est due à la gamme des Petrus, bières de solide réputation.


Avec sa gamme Ezel comprenant une brune et une blanche, la brasserie a voulu rendre hommage à l'âne qui en Flandres ne symbolise pas la bêtise mais l'endurance entêtée.
L '« Ezel Blanche » est assez surprenante car bien qu'étant donnée pour une bière blanche, elle a de nombreuses caractéristiques d'une bière blonde.
Titrant 5,8°, la bière de l'âne possède une mousse grossière de faible tenue.
Sa robe jaune pâle très légèrement opalescente dévoile une bière à l'odeur mince teintée d'un peu d'acidité.
Bière au goût également léger, elle présente une fine effervescence sur la bouche puis une amertume modérée assez longue.
Plus ressentie comme une blonde, elle peine à faire penser aux traditionnelles bières blanches belges!