Pur comme un blog de bière!




mardi 30 mars 2010

Une bière: La Trois Pistoles.



Si les bières de la brasserie canadienne « Unibroue » tirent en grande partie leur nom des légendes québécoises, leur recette rappelle les breuvages réalisés en Belgique.
La « Trois Pistoles » n'y échappe pas. Bière de haute fermentation refermentée en bouteille titrant 9°, elle ressemble aux bières brunes fortes belges.


Brassée avec des épices, la bière expose une mousse épaisse mais assez fugace aux reflets bruns.
Sa robe foncée est teintée d'une touche d'acajou et est limpide bien qu'étant issue d'une bière sur lie.
Bière parfumée, la « Trois Pistoles » dévoile des notes fleuries, épicées et vineuses.
Au goût, on discerne une légère amertume, la bière est dotée d'un corps malté et vineux mais d'une forte acidité rendue plus douce avec les levures du fond de bouteille. Le vieillissement de 10 à 15 ans conseillé par le brasseur doit également adoucir cette bière brune.


Trois Pistoles est une petite ville du Québec fondée par le français Denis de Vitré en 1697. Lors de la construction d'une des ses églises, on vit apparaître un cheval noir bridé d'une vigueur exceptionnelle qui transporta des pierres pour ériger le nouveau monument. Malheureusement, quelqu'un enleva la bride, aussi le cheval s'enfuit et l'église ne fut jamais réellement achevée.
Ce cheval noir qui orne les étiquettes de la « Trois Pistoles » était le diable lui même car au Québec le Diable est l'ennemi de Dieu mais aussi celui qui peut tirer d'un mauvais pas!





mardi 23 mars 2010

Une bière: Les Ursulines Ambrée.



Bière d'été de la « Brasserie des Ursulines » installée dans la ville médiévale iséroise de Crémieu, la « Ursulines Ambrée » est une agréable surprise.


Bière de fermentation haute refermentée en bouteille, la bière possède une mousse importante de couleur beige à la persistance longue.
Présentant une robe transparente ambré foncé avec des reflets acajous, cette iséroise dévoile des effluves très aromatiques de malts et d'épices.
Au goût, apparaissent des saveurs de bière anglaise maltée. Puis, un corps puissant et rond s'impose pour finir sur une touche de grillé en fin de bouche.
Dotée d'une amertume moyenne, l' « Ursulines Ambrée » qui titre 6,2° est une bière bien équilibrée et possédant du goût.

A découvrir!

jeudi 18 mars 2010

Une bière: La Divine Ambrée.



C'est cœur de la province du Hainaut en région wallonne, dans le village de Silly que se trouve la brasserie du même nom fondée en 1850.
Initialement grosse ferme, elle est devenue au fils des décennies et des rachats une entreprise vigoureuse et moderne.


La « Divine Ambrée », bière de haute fermentation est de type abbaye avec ses 9,5°.
Surmontée d'une mousse moyenne, faible et fugace légèrement orangée, la bière dévoile une robe opalescente orangé-vif.
Dotée d'une bonne odeur maltée avec une fine odeur métallique, la « Divine Ambrée » est équilibrée avec son amertume moyenne, son alcool chaleureux et son goût malté et houblonné.


La brasserie produit de nombreuses bières, aussi bien en fermentation basse que haute. A la pointe de la mode, elle propose une surprenante bière blanche au pamplemousse. A voir!?!



mardi 9 mars 2010

Une bière: La O'Hara's Irish Stout.



Le seul fait de parler de stout irlandaise amène immédiatement à penser à la plus connue et consommée des bières: la Guinness.
Pourtant, malgré ce mastodonte, il existe des stouts irlandaises issues de brasseries beaucoup plus petites et dont la qualité n'a pas à rougir face au monstre à la harpe!


Située au sud de Dublin, la « Carlow Brewing Compagny » a été fondée en 1996 par Seamus O'Hara et sa famille pour réhabiliter les bières irlandaises de qualité et contrer les produits industriels devenus insipides.


La « O'Hara's Irish Stout » est une bière de type stout titrant 4,3°.
Possédant une mousse peu stable aux effets bruns,la bière montre une robe très foncée où le noir rencontre des reflets bruns.
Dotée d'une étonnante odeur fine et discrète, cette stout dévoile un goût grillé léger pas écœurant et une amertume modérée longue et agréable.


Tout dans cette bière est équilibré aussi il n'est pas étonnant qu'elle ai gagné des récompenses en 2000.

jeudi 4 mars 2010

Une bière: La Géromoise Ambrée.



C'est tout prés du lac de Gérardmer haut lieu touristique du département des Vosges que se situe la brasserie « La Géromoise ».
Installée depuis 2006 dans une vieille ferme du XVIIIième siècle restaurée, la brasserie fait auberge avec ses spécialités vosgiennes et également salle de concert.
Brassant environ 220hl par an, « La Géromoise » propose une blanche, une blonde, une ambrée ainsi qu'une brune.


Bière de haute fermentation titrant 5,6°, la « Géromoise Ambrée » exhibe une mousse importante mais grossière aux reflets marrons qui retombe lentement.
Pourvue d'une robe orangé-foncé, la bière est limpide et émet une odeur parfumée légèrement acide avec des notes maltées et sucrées, ainsi que des faibles effluves alcooliques.
En bouche, on retrouve cet agréable goût malté et une douce amertume.
Plaisante à boire, légère, la « Géromoise Ambrée » accompagnera les plats vosgiens!


L'étiquette représente une vue du lac de Gérardmer, un des nombreux lacs vosgiens. Mais à la différence des autres, pour une raison d'étymologie, à la fin du mot on ne prononce pas 'mer' mais 'mé'!


lundi 1 mars 2010

Une bière: La Bourgogne Des Flandres Brune.



Située dans le Brabant flamand à Itterbeek, la brasserie Timmermans brasse la « Bourgogne des Flandres » depuis le début des années 90.
L'origine cette bière brugeoise remonte au début du XXième siècle quand sa fabrication était réalisée par la famille Van Houtryve.
Considérée quelques fois comme une « Ouid Bruin », c'est une bière conçue a partir d'une infusion de lambics et vieillie en futs de chêne, ce qui lui confère sa couleur et son goût si spécial.


Légère avec ses 5°, la « Bourgogne des Flandres est une bière de fermentation mixte composée de maïs, d'orge et de froment.
Couronnée d'une mousse brune grossière, la bière possède une robe acajou foncé limpide.
Dotée d'une odeur fine légèrement acide, elle exhale des subtiles effluves de fruits rouges secs.
Bière finement acide et fruitée, la « Bourgogne des Flandres » dévoile un goût délicat alliant une légère amertume persistant et des tons secs et astringents.
Désoiffante, elle reste néanmoins une bière aux arômes assez complexes!


La sérigraphie de la bouteille représente le beffroi de Bruges, plusieurs fois dévasté par les incendies et légèrement incliné à gauche depuis plus de quatre siècles!