Pur comme un blog de bière!




dimanche 24 janvier 2010

Une bière: La Gueuze Foudroyante.



La bière, la plupart du temps, est fabriquée soit en fermentation basse, soit en fermentation haute.
Les deux méthodes utilisent l'ajout de levures à des températures aux alentours de 4-7°c pour la fermentation basse et aux alentours de 15-25°C pour la fermentation haute.
Il existe cependant une autre méthode dite de la fermentation spontanée qui utilise les levures sauvages présentes dans l'air.
Cette méthode qui est utilisée en Belgique et plus particulièrement prés de Bruxelles dans la vallée de la Senne et le Pajottenland, donne des bières acides et aigres: les fameux lambics.
Un artisan assembleur mélange des lambics jeunes et vieux ce qui créé une refermentation lors de la mise en bouteille, ainsi on obtient les célèbres gueuzes.


La « Gueuze foudroyante » produite par la brasserie Lindemans est une boisson à la mousse éphémère fine et dense. Sa robe est transparente et de couleur orangé foncé.
Typique des gueuzes, elle exhale une odeur aigre-acide et légèrement sucrée.
Son goût peu amer (dû au houblon suranné utilisé pour le brassage), léger est délicatement piquant et sucré.

Boisson appelée le « Champagne de la bière » cette gueuze titrant 4,5° est idéale fraiche pour accompagner un dessert!


La « Gueuze Foudroyante » reste une gueuze industrielle.
Aussi,les vrais amateurs ne jurent que par des gueuzes peu au pas sucrées portant l'appellation « Vieille Gueuze » seule indication de qualité!



samedi 9 janvier 2010

Une bière: La Vivat.



C'est au cœur de l'ancienne abbaye de Saint André en plein milieu de la ville du Cateau que se situe cette petite brasserie du Nord.
Restaurée il y a quelques années pour permettre de brasser des bières traditionnelles, les bâtiments classés « Monuments Historiques » de l'abbaye comportaient déjà une brasserie dés 1775.


La « Brasserie Historique du Cateau » produit la gamme des « Vivat »(traditionnelle, triple et de printemps) ainsi que des limonades ( Le P'tit Quinquin).


Bière de fermentation haute titrant 6,5° et fermentée en cuves ouvertes(ce qui lui donne surement son coté piquant), la « Vivat » possède une mousse fine et peu importante qui est assez éphémère.
Dotée d'une robe orangé-jaune trouble à cause de son effervescence importante qui décolle le dépôt du fond, la « Vivat » est une bière à l'odeur fraiche avec des notes acides et aigre -douces.
Sensations confirmées avec son goût acide et un peu piquant qui fait fugacement penser aux gueuzes. Ayant une amertume délicate et assez longue, cette bière qui surprend par son goût est légère à boire.


Le nom de cette bière vient d'une vieille tradition des Flandres où lorsqu'on veut honorer quelqu'un à la fin d'un repas, on entonne le Vivat Flamand, un vieux chant dont les paroles sont un mélange de français et de latin.



jeudi 7 janvier 2010

Vaccin contre la grippe!

Pour tout ceux qui ne se sont pas fait vacciner et qui croivent que le vaccin est mauvais!

mercredi 6 janvier 2010

Une bière: La rochefort 8.



S'il existe une question fondamentale dans l'univers de la bière c'est de comprendre comment un groupuscule de moinillons arrive à produire des bières fantastiques tandis que certaines multinationales sortent des produits qu'on croiraient issus de la vessie d'un âne.


L'Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort située non loin de la frontière française en Wallonie dans la province de Namur possède depuis 1899 une brasserie qui est devenue après 1950 une importante source de revenu quand la qualité et la quantité des bières brassée ont augmentés.
Aujourd'hui, trois joyaux sont brassés chaque semaine: la 6, 8 et 10.

Par an la fabrication de la brasserie représente entre 13000 et 15000hl.


Dernière des trois a avoir été créée dans les années cinquante, la « Rochefort 8 » est parfois appelée « Spéciale » et était à l'origine brassée pour les fêtes de fin d'année.
Couronnée d'une mousse dense, fine et stable de couleur blanche avec des reflets mordorés, la bière dévoile une robe brun foncé. Dotée d'effluves épicées et capiteuses intenses, la « Rochefort 8 » propose un goût intense avec de multiples sensations(épices, fruits secs,liqueurs, cacao). Tout y est subtilement équilibré, l' amertume, la douceur, l'intensité.
Chef d'œuvre qui titre 9,2° à boire pour prendre un énorme plaisir!


Dans la région des Ardennes belges, les anciens disent souvent qu'ils ne peuvent pas vivre sans leur « Rochefort » quotidienne!

dimanche 3 janvier 2010

Une bière: La Dauphine Blanche Menthe et Thé vert.



Pour faire évoluer leurs produits ou pour attirer de nouveaux clients, de plus en plus de brasseries proposent des bières aromatisées aux produits du terroir. Aussi, on obtient souvent des produits qui ressemblent de très loin à de la bonne vieille bière!
Le cas des blanches est souvent le plus extrême et on se retrouve quelques fois avec des goûts très exotiques!


Brassée par la « Brasserie Artisanale du Val d'Ainan » petite structure iséroise, la « Dauphine Blanche Menthe et Thé vert » blanche titrant 6°est un de ces ovnis brassicole.
En la versant, la mousse est plus que fugace, il est difficile de la faire se former. La robe de la bière est de couleur orangé clair limpide et ne se trouble qu'avec le soupçon de dépôt du fond de la bouteille.
Dotée d'une odeur fine et très légère, c'est son goût qui surprend avec son coté frais du à la menthe et au thé. Peu amère et sans longueur en bouche, on n'a pas l'impression de boire une bière habituelle.


Bière à boire vraiment très fraiche comme le conseille le brasseur sinon la dégustation deviendra vite un calvaire.


Bonne Année!

Et on repart pour une année de Bière!