Pur comme un blog de bière!




jeudi 31 décembre 2009

Embouteillage de la Tarwbier Brewferm

C'est dans les dernières heures de l'année que nous avons mis en bouteilles notre première bière blanche de type belge, la "Tarwbier" de Brewferm.

Bien que de couleur foncée pour une bière blanche (même si elle est belge), la bière qui exhalait une odeur agréable malgré nos soucis de barboteur fut facile à conditionner avec notre nouvelle embouteilleuse.

Nous en avons profité pour suivre l'évolution de notre blonde à base de grains. Elle est devenue limpide avec un beau jaune orangé brillant et si sa mousse reste fugace, son goût s'améliore et fait penser à une gueuze avec son coté acide.

Nous allons profiter de l'hiver pour racheter un peu de matériel pour nos futurs brassages.


Changement de nom!


D'un commun accord (enfin avec quelques uns!), nous avons décidé de changer le nom de notre blog pour un nom plus parlant et plus en rapport avec la bière (Christophe pense également qu'un jour ou l'autre on pourra revendre ce nom et se faire des sous $$$!) .

Adieu donc Alpolbière, bonjour Pt'it Brass'Ain!

mercredi 30 décembre 2009

Une bière: La Bornem Tripel.



Excellente bière d'abbaye de la brasserie Van Steenberge, La « Bornem Tripel» et sa sœur la « Dubbel » sont dans le giron de la brasserie flamande depuis la fin des années 70' quand la brasserie Beirens de Wommelgen qui brassait pour l'abbaye Saint Bernard de Bornem fit faillite.


Bière de type « abbaye », la « Bornem Tripel » est une bière de haute fermentation titrant 9°.
La mousse stable et dense de la bière cache un liquide de couleur orangé et à la robe limpide qui se trouble légèrement avec le peu de dépôt de la bouteille à la fin du versement.
Possédant une odeur fleurie et levurée, la « Bornem Tripel » est douce en bouche avec son peu d'amertume.

Ses saveurs gourmandes en font une bière agréable à boire.


Conseillée à l'apéritif et en dessert, elle est comme toute les bières d'abbaye excellente avec un bon plateau de fromage!




lundi 28 décembre 2009

Une bière: La Primator Exkluxiv 16.



Conditionnée en bouteille de 50cl comme le reste de la gamme, la « Primator Exklusiv 16 » est une des stars de la brasserie tchèque Primator Nachod, entreprise fondée en 1872.
Installée à Nachod dans le nord-est de la Tchéquie, la brasserie est maintenant devenue une entreprise internationale moderne.


Dotée d'une mousse blanche assez persistante, la « Primator Exklusiv 16 » est une bière blonde de basse fermentation qui titre 7,5°.

Possédant une robe orangée très légèrement voilée, elle exhale une odeur mielleuse assez faible.
Bière assez puissante au goût finement sirupeux et piquant, cette tchèque révèle une douce amertume longue et légère.


Conseillée pour les plats de viande et les repas copieux, le brasseur conseille de la déguster entre 7et 8°C.

dimanche 27 décembre 2009

Une bière: La Sorcière de Mabichon.



Voilà une bière à l'étiquette bien sympathique. En effet cette bière brune vosgienne s'orne d'une sorcière coquine tenant en main un crâne comme calice.


Brassée au cœur des Vosges avec l'eau des montagnes comme le revendique la brasserie, cette bière de fermentation haute est produite par la « Brasserie Artisanale des Vosges » qui réalise également la « Madelon » et la « Blanche des Ballons ».


Titrant 5,5°, la bière est de couleur brun foncé avec des reflets acajous et possède une robe limpide malgré le très léger dépôt de levures. Sa mousse blanc-brun est très fugace!
Au nez, une bonne odeur de céréales grillés et d'épices se dégagent.
Au goût, une légère effervescence se fait ressentir. Même avec ses saveurs grillées, la bière n'est pas lourde et s'estompe assez rapidement, ce qui en fait une brune facile à boire.


La « Tête de Mabichon » est un endroit prés de Remiremont (non loin de le brasserie) où des sorcières étaient sensées pratiquer leur culte interdit lors de réunions annuelles!

vendredi 11 décembre 2009

Une bière: L'Augustijn.



Réalisée par brasserie belge Van Steenberge installée en Fandre-Orientale à Ervelde, l ' « Augustijn » est une bière dont l'origine remonterait à 1295 quand elle aurait été brassée par des moines augustins dans la ville de Gand.


Produite depuis 1982 par la brasserie, cette bière de haute fermentation titre 8°.
A l'ouverture, une mousse blanche, épaisse et excessive s'échappe rappelant la « Duvel ».
De couleur orangée trouble, l'« Augustijn » dont l'arôme est doux et fleuri est une bière gazeuse peu amère au goût assez léger.


L'ordre des augustins est un ordre de chanoines réguliers et non un ordre monastique, c'est à dire qu'il exerce comme le clergé séculier.