Pur comme un blog de bière!




mercredi 23 septembre 2009

Une bière: La Premium Spitfire English Ale.



Voilà une bière qui renvoie à l'histoire du 20iéme siècle puisque cette bière produite pour la première fois en 1990 a été créée pour célébrer les cinquante ans de la victoire de la « Bataille d'Angleterre ».
Au cours de cette bataille l'armée anglaise a défendu son territoire des attaques aériennes nazies grâce au légendaire avion « Spitfire »
Pour fêter cet anniversaire, en 1990, la brasserie « Shepherd Neame » a sorti une bière au nom des avions sauveurs de l'Angleterre.


Conditionnée en bouteille de 50cl et titrant 4,5°, la « Premium Spitfire English Ale » possède une robe bien limpide de couleur orangé-foncé surmontée d'une mousse fine et crémeuse d'une longue tenue.
Dotée de notes herbeuses et piquante, son nez est spécial. En bouche, on retrouve ce léger goût piquant, une saveur maltée ainsi qu'une amertume assez longue.


Au départ, la création de cette bière a servi a amasser des fonds pour une association de bienfaisance de la R.A.F.

vendredi 11 septembre 2009

Attraction!


Une bière: La Vieux Lille Blonde.



Après la dégustation il y a quelques mois de sa soeur ambrée, c'est au tour de la « Vieux Lille Blonde » d'être dégustée.
Même constatation que pour les autres bières de la brasserie: un problème récurant de gazéification rend les bières peu agréables!


Déjà, à l'ouverture, la pression interne de la bouteille fait sortir une bonne partie de la bière sous forme de mousse, quant au reste, il se retrouve mélangé avec les levures fortement décollées du fond!
Pourtant, cette bière de haute fermentation titrant 7° produit une mousse stable et fine qui couvre un liquide à la robe orangé-clair trouble et à l'effervescence assez importante.
Au nez, des effluves maltées et levurées sont présentes, mais au goût cette bière peu amère dévoile des saveurs métalliques peu agréables.


La brasserie doit connaître des problèmes de refermentation pour qu'une partie de sa gamme soit si altérée par ces gaz excessifs!

jeudi 10 septembre 2009

Une bière: La Rothaus Tannenzäpfle.



Voilà encore une excellente pils issue de la région allemande du Bade-Wurtemberg.
La brasserie « Badische Staatsbrauerei Rothaus » fondée au coeur de la Forêt Noire en 1791, propose le fer de lance de sa gamme: la « Rothaus Tannenzäpfle ».


Bière de basse fermentation lancée en 1956, cette blonde élue parmi les cent meilleures bières du monde en 2006 présente une mousse fine et stable ainsi qu'une robe limpide jaune pâle. Dotée d'une odeur fleurie séduisante, elle titre 5,1° et possède un goût fin et malté. Son amertume longue et plaisante en fait une bière délicieuse à boire.


Les pommes de pin de l'étiquette et du nom de cette bière sont là pour rappeler la proximité de la Forêt-Noire.

lundi 7 septembre 2009

Une bière: La Pisse de Caribou.



Le nom original de cette bière blonde est trompeur car après maints renseignements, il s'avère que ce n'est pas une bière canadienne mais une création d'une brasserie alsacienne voulant rendre hommage au Québec et à sa faune !


Sous l'étiquette d'un caribou déjanté, se cache une bière qui semble de haute fermentation vu sa robe orangée trouble et son dépôt en fond de bouteille.
La mousse blanche de la « Pisse de Caribou » retombe lentement et permet d'humer ses odeurs agréables.


Au goût, on retrouve une bière dont l'effervescence marquée la rend facile à boire mais avec un goût assez discret et une amertume peu présente!

vendredi 4 septembre 2009

Une bière: La Riegeler Spezial Export.



C'est au coeur du Kaiserstuhl, une des plus importante zone viticole du sud ouest de l'Allemagne que se trouve la brasserie Riegeler.
Brassées depuis 1834, les bières Riegeler rayonnent dans tout le Bade-Wurtemberg.


La « Spezial Export » est une belle blonde à la couleur miel. Transparente, cette bière de basse fermentation titre 5,4°, possède une fine odeur fleurie de houblon et un goût agréable ce qui en fait une boisson désoiffante.


Le nom d'Export vient du fait qu'à la fin du 19iéme siècle, les bières de fermentation basse de meilleur conservation étaient concentrées en alcool et en saveurs pour l'exportation. A l'arrivée, elles étaient diluées permettant d'économiser les coûts de transport.
De nos jours, avec les nouvelles techniques, plus besoin de cela, l'Export reste une bière de fermentation basse un peu plus riche en goûts et en alcool!