Pur comme un blog de bière!




mardi 30 juin 2009

Une bière: La Mandrin aux Noix.



La région du Dauphiné est célèbre pour ses noix qui possèdent une A.O.C, aussi il était logique que la « Brasserie du Dauphiné » installée à Saint Martin d'Hères au coeur de l'Isère utilise ce produit.


La « Mandrin aux noix » est la bière la plus ancienne de la brasserie, c'est également la plus connue et la plus vendue.
La bière est de couleur ambrée et trouble à cause de sa refermentation en bouteille. Sa mousse assez fine n'est pas stable et retombe rapidement.
De fines effluves de noix apportent un parfum subtil.
Cette bière de haute fermentation titrant 5,8° utilise des noix sèches lors du brassage ce qui lui donne un goût fin est très légèrement âpre.
A déguster avec un Saint Marcellin selon les gastronomes!


La brasserie produit également une eau-de-vie de bière, cousine des whisky, titrant 43°.


lundi 29 juin 2009

Une bière: Les Ursulines blonde dorée.



Située à l'extrémité nord de l'Isère dans la petite ville de Crémieu, la « Brasserie des Ursulines » est implantée dans un bâtiment historique.
Effectivement, la cité de Crémieu a connu une histoire riche depuis l'époque médiévale. Aujourd'hui, une petite brasserie s'est installée dans l'église restaurée de l'ancien couvent des ursulines de la ville.


La « Brasserie des Ursulines » propose depuis 2007 une gamme de bières comprenant outre des blondes et des ambrées quelques bières de saison.
La « Blonde dorée » titrant 5,5° est une bière de haute fermentation refermentée en bouteille de couleur orangée trouble et présentant une mousse qui s'estompe doucement. Très parfumée et au goût malté aromatique, longue en bouche, cette bière est une bonne surprise.


dimanche 28 juin 2009

Une bière: La Brune des Hauts



Située sur les monts vosgiens, à la frontière avec l'Alsace, la petite brasserie limonaderie « Les Bières des Hauts » créée en 2007 fabrique sur son site deux bières: une aromatisée à la fleur de sureau et une autre aux bourgeons de sapin.
Une troisième, une brune, est brassée actuellement en Belgique en attendant sa production dans la brasserie vosgienne.


En fait de brune, en la versant, on s'aperçoit que l'on a faire à une bière ambrée.
Dotée d'une mousse fine qui retombe lentement, cette bière montre donc une couleur pêche troublée par sa refermentation en bouteille. Assez agréable au nez, avec ses senteurs fruitées et mielleuses elle possède une bonne attaque en bouche.
Malheureusement, son goût s'estompe rapidement et laisse une sensation de vide.
Son pourcentage d'alcool (7,2°) ne se laisse entrevoir que quelques moments après tant la bière se laisse boire assez facilement.

vendredi 19 juin 2009

jeudi 18 juin 2009

Elle est là!!





Notre commande est enfin arrivée!
Avec ses malts colorés, ses épices, ses houblons, ses capsules et surtout ses 25 kg de malt blond, tout est là pour se lancer dans notre brassage d'alchimiste !

Une bière: La Dauphine Blanche.



Brasserie iséroise située non loin de Voiron, célébre pour ses liqueurs de chartreux, la « Brasserie Artisanale du Val d'Ainan » est une petite entreprise créée en 2006 qui produit environ 350 hl de bière par an.


Dotée d'une gamme comprenant une bonne dizaine de références, la brasserie propose notamment des bières aromatisée aux noix, au chanvre, aux fruits noirs ainsi qu'une à la menthe et au thé!


Bière refermentée en bouteille, titrant 5°, la « Dauphine Blanche » brassée à base de froment ne possède pas de mousse, sa robe est beige clair trouble.
Au nez , la bière apparaît peu agréable, une odeur de foin(?) se révèle.
Sans amertume, légèrement astringente, dotée d'un goût peu marqué, cette blanche où les notes d'agrumes sont presque inexistantes est une déception!

Faut-il la boire très froide comme le brasseur le conseille pour l'apprécier?


mardi 16 juin 2009

Une bière: La Bête des Vosges.



Voici une bière vosgienne au nom inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé dans la région Lorraine.
En effet, au milieu des années 70, un carnassier a rodé dans la région de Rambervilliers dans les Vosges.Non identifiable et accusé de la destruction de nombreuses têtes de bétail, l'animal a sévit pendant quelques mois avant de disparaître sans laisser de trace d'où la naissance d'une légende.


Notre « Bête des Vosges » à nous est une bière de haute fermentation titrant 8° et est fabriquée par la Brasserie Artisanale des Vosges à Dommartin lès Remiremont.
Dotée d'une mousse fine et épaisse ayant des reflets ambrés, la bière possède une robe miel foncé pratiquement limpide ainsi qu'une odeur assez puissante avec des touches de malt fumé.
Brassée à base d'orge, de blé et d'épices, la « Bête des Vosges » qui dévoile un goût légèrement fumé et malté, est agréable à boire avec son amertume discrète.

lundi 15 juin 2009

Une bière: La Mandrin au Sapin.



Brassée dans le Dauphiné non loin de Grenoble, la gamme de bière « La Mandrin » est produite par la « Brasserie artisanale du Dauphiné ».
Cette micro-brasserie propose des bières aromatisées avec des ingrédients du terroir grenoblois (noix, réglisse, chanvre, plantes du massif de la Chartreuse,...).


La « Mandrin au sapin » elle, est une bière de fermentation haute et refermentée en bouteille.

Titrant 8°, elle est aromatisée en ajoutant lors du brassage des jeunes pousses de sapin.
Possédant une mousse qui s'estompe assez rapidement, la bière dévoile une robe orange ambré très trouble.

On peut voir se former rapidement un sédiment (levure ou résidu de sapin?).Boisson assez ronde en goût où l'on sent peu l'alcool, la « Mandarin au sapin » n'a pratiquement pas d'amertume mais une touche d'astringence.
Bière spéciale à boire, à goûter pour découvrir, sans plus.


Mandrin était un célèbre bandit qui vécut au XVIII iéme siècle.

Sorte de « Robin des bois » dauphinois, il reste une image forte de la région de Grenoble.


mardi 9 juin 2009

Une bière: La Blanche des Plateaux.



L'été et les chaleurs arrivant, il est temps de se désaltérer, aussi rien ne vaut une bonne bière blanche pour cela.
Brassée avec du malt et du froment (blé non malté) , les bières blanches tirent le nom de leur couleur du faîte que ces bières présentent un trouble opalescent légèrement laiteux du au protéines issues du blé lors du brassage. Protéines non solubles dans l'eau.


La brasserie franc-comtoise « Rouget de Lisle » propose sa « Blanche des Plateaux », dont le nom est sûrement tiré du relief jurassien.

La mousse de cette bière s'estompe doucement pour laisser un fin col.
De couleur jaune pâle trouble et dotée d'une fine effervescence, la « Blanche des Plateaux » dévoile un nez citronné qui n'est pas sans rappeler le kéfir une boisson au goût spécial.
Après une amertume fugace, reste une boisson légère ( 4,5°) au goût citronné.
Idéale pour se désoiffer lors des grosses chaleurs!

mercredi 3 juin 2009

Une bière: La Triple Moine



Les bières d'abbayes étant souvent un gage de qualité, de nombreuses brasseries essayent de créer des bières rappelant ces breuvages monastiques.

En adoptant un visuel et un vocabulaire rappelant celui des bières faîtes par les moines, ainsi qu'en proposant un produit d'excellente qualité, il devient alors difficile de ne pas se tromper sur l'origine de la bière.
C'est le cas de cette bière belge réalisée par la brasserie Du Bocq qui porte le nom évocateur de « Triple Moine »(triple pour la fabrication avec un dose importante de malt et moine pour le coté religieux!).


Dotée d'une mousse riche, aérée et stable, la « Triple Moine » est une bière de haute fermentation titrant 7,3°.
Légèrement trouble, sa robe est de couleur jaune orangé clair.
Une petite pointe sèche d'alcool se dégage au nez ainsi qu'une fine odeur fleurie de levure.
Bière délicatement maltée, ronde et équilibrée, la « Triple Moine » possède une amertume délicate et peu marquée qui en fait une bière très agréable à déguster.

lundi 1 juin 2009

La voilà !!

Je me pose en premier contributeur de ce mois de juin pour vous annoncer cette bonne nouvelle :

La fameuse et non moins attendue commande nécessaire au brassage de notre bière est partie aujourd'hui !!!!

Donc maintenant comme le veut la formule consacrée : "yakafokon"

@+