Pur comme un blog de bière!




samedi 31 janvier 2009

Une bière: La "Vieux Lille Ambrée"



Fondée en 1997 sous le nom de la "Brasserie des Amis réunis", cette brasserie qui produit la "Vieux Lille Ambrée " s'appelle maintenant la "Brasserie des Sources".

Basée à saint Amand dans le nord de la France, la brasserie produit un dizaine de bières dont une au bois bandé, un épice tropical aphrodisiaque.


La "Vieux Lille Ambrée" est une bière très effervescente à la mousse excessive. Une fois la boisson servie (difficilement!), la mousse généreuse apparaît, légèrement brune, grossière et stable.

De couleur ambrée, son effervescence démesurée remue tout le dépôt de cette cette bière refermentée en bouteille. Le résultat est une odeur "vineuse" et forte de levure presque désagréable.

Titrant 7° et dotée d'une fine amertume assez longue en bouche ainsi que d'un goût de bonbon au caramel, sa saveur est altérée par une touche herbeuse trop forte due aux levures.


Sûrement due à un problème de fabrication , la trop forte gazéification de cette bière gâche un produit qui semble intéressant!

lundi 26 janvier 2009

Une bière: La Bitburger Premium Pils.



Bière pression la plus consommée en Allemagne, la « Bitburger Premiun pils » est brassée non loin de la frontière luxembourgeoise dans la ville de Bitburg.



Dotée d’une mousse blanche assez grossière, la bière possède une robe jaune pâle limpide et brillante .Avec un nez et un goût de houblon frais cette pils désoifante titrant 4,8° dévoile une amertume marquée, assez longue en bouche.
Bière très agréable à boire, cette pils posséde toute les qualités que ce type de bière doit avoir.

La brasserie Bitburger ne produit que des pils, à la « Premium » s’ajoutent la « Bitsun » (bière légère d’été) et la « Bitburger Drive » (bière sans alcool).


Lien Internet: http://www.bitburger.com/

jeudi 22 janvier 2009

Une bière: La Floreffe Blonde.


Gourmande bière que cette blonde de l’abbaye de Floreffe .
Brassée comme le reste de la gamme par la brasserie Lefebvre depuis 1983, cette blonde de haute fermentation titre 6,3°.


Créée à partir d'orge de printemps , la « Floreffe Blonde » possède une mousse abondante et onctueuse ainsi qu'une robe très légèrement orangée qui se trouble lorsque la bière est servie très fraîche.
Ronde à la fois en nez et en bouche, la bière est douce et très légèrement amère.


La gamme « Abbaye de Floreffe » est homologuée « Bière d’Abbaye Reconnue », une marque collective exigeant entre autre un rapport avec le nom de l’abbaye employé.


samedi 3 janvier 2009

Une bière: La Wambrechies.


Cette bière porte le nom d’une ville du nord de la France, située prés de Lille et de la frontière belge, dans laquelle subsiste une des dernières distilleries de genièvre: la distillerie Claeyssens.
Cette société productrice d’une large gamme d’alcool issu du genièvre a eu la bonne idée de demander à la brasserie belge Dubocq de lui concevoir une bière aromatisée au genièvre.


Bière de fermentation haute et refermentée en bouteille titrant 7,5°, la « Wambrechies » présente une fine mousse assez stable et une couleur orangée légèrement troublée par le dépôt de levure de la bouteille.
Évidement au nez, il apparaît un agréable parfum du au genièvre mais qui n’écrase pas tout les arômes de cette blonde.
Au goût, la bière semble sèche et assez forte mais l’ensemble est équilibré et plaisant à déguster.


Aromatisée au « Genièvre Vieux Malt 40° », cette bière avec son goût sec est une réussite et finira agréablement un bon repas !



vendredi 2 janvier 2009

Une bière: La Primator Rytirsky 21.


Seconde bière par ordre de force dans la gamme que compte la brasserie Tchèque Pivovar-Nachod, la « Primator Rytirsky 21 » annonce un degré alcoolique de 9° ce qui en fait la bière blonde la plus forte de la Tchéquie (au dire de la brasserie elle-même !).

Conditionnée en 50 cl, la bière présente une légère couronne de mousse de quelques millimètres d’épaisseur et une couleur orangée limpide.
Au nez, une odeur harmonieuse douce et alcoolisée se dégage mais au goût elle apparaît sirupeuse et sucrée ce qui fait de cette bière liquoreuse une bière lourde à la dégustation.


Légèrement houblonnée, brassée avec du houblon Saaz et du malt de blé, le brasseur recommande de l’associer avec du fromage ou des pâtes.

Une bière: La Erdinger Weissbier.



C'est au coeur de la Bavière dans la petite ville de Erding que se trouve la plus grande brasserie de bières de froment du monde.
Erdinger, fondée en 1886 quand fut levée les interdictions de brassage dues à la Reinheitsgebot, est devenu un géant de la bière et sa "weissbier" est distribuée dans le monde entier.


Une fois vidée cette bouteille de 50cl dans son verre, on voit apparaître une mousse peu stable.
Sa couleur jaune-orangé pâle apparaît, vite troublée par les levures de la bouteille.
Dotée d'un léger parfum de céréale, son goût est léger avec ses 5,3° et présente peu de corps.
A boire assez fraîche, son amertume pratiquement inexistante en fait une boisson très consensuelle que l'on a tendance à consommer avec excès!


Erdinger brasse environ une dizaine de bières, toutes des " weissbier".

jeudi 1 janvier 2009

Bonne Année 2009.


Bonne année à tous, en espérant continuer nos fabrications de kits et qu' enfin cette année nous arriverons à brasser à partir de grains !