Pur comme un blog de bière!




mercredi 24 septembre 2008

Une bière: La Pilsner Urquell.


Bière légendaire qui a révolutionné le monde brassicole, la « Pilsner Urquell » fait partie de ces bières dont le nom est devenu un genre de bière : la Pils !

Signifiant en allemand « authentique source de la Pilsner », cette jolie blonde de fermentation basse titrant 4,4° a été créée en 1842 lorsque un brasseur bavarois spécialiste des lagers s’installa dans la brasserie Pilsen fondée au XIIIè siècle.

Le succès fût si foudroyant pour cette bière, qu’elle devint le style de bière le plus répandu et est toujours copié avec plus ou moins de réussite.

En versant cette bière, sa mousse abondante apparaît peu stable et assez éphémère, sa robe limpide de couleur blonde dévoile des reflets dorés et de fines bulles remontent à la surface.
Son nez présente une odeur fraîche de houblon, son goût très légèrement effervescent apporte une amertume intense et longue en bouche qui reste très longtemps sur les papilles.

Bière a servir pour se désoifer mais à savourer pour profiter de toute son histoire !

lundi 22 septembre 2008

Une bière: La Cervoise Mélusine.


Produite dans le département de la Vendée par la brasserie Mélusine, cette cervoise tente de faire revivre la tradition gastronomique gauloise.


Élaborée au départ par le cervoisier, ce breuvage à base d’orge ou d’autres céréales est souvent aromatisé avec des herbes aromatiques, des épices et du miel.Mais tant que cette boisson ne contient pas de houblon, elle ne peut pas prétendre au nom de bière !

La « Cervoise Mélusine » est brassée à base d’orge de printemps et est parfumée avec du miel et cinq épices dont le myrte.
Possédant une couleur jaune orangé très légèrement trouble et une mousse assez dense et stable, la cervoise surprend par son odeur forte et très agréable d’épices.
Malheureusement, bien que titrant 6,5°, son goût trop léger et pratiquement inexistant déçoit après les espoirs que laissaient entrevoir ses arômes.
A ne consommer que pour se désoifer !

samedi 20 septembre 2008

Fabrication de la Mexicana Style Beer Kit n°2


Notre dernier kit à bière est maintenant en cours de fermentation, les brassages suivants seront peut-être dorénavant réalisés avec du malt en grain si nous ne mourrons pas de soif avant!!

Une bière: La Floreffe Triple.


Bière d’abbaye typique de Belgique, la « Floreffe Triple » est brassée par la brasserie familiale Lefebvre située à Quenast.
La gamme « Floreffe » est un des fleurons de cette brasserie belge que la même famille dirige depuis six générations.

Bière sur lie refermentée en bouteille, la Triple présente une couleur ambrée trouble et une mousse blanche et grossière.
De délicieuses effluves de malt se dégagent de cette bière qui titre 7,5° .Son goût doux est légèrement épicé.Son arrière-goût de houblon donne une amertume assez longue en bouche.

L’Abbaye de Floreffe fondée en 1121, elle même fondatrice de la maintenant célèbre Abbaye de Leffe, à commencée à brasser ses premières bières vers 1250.


Lien Internet : http://www.brasserielefebvre.be/index.php

mardi 2 septembre 2008

Une bière:La Boddingtons Pub Ale.


Bière anglaise se trouvant facilement en France, la Boddingtons Pub Ale est une bitter de haute fermentation titrant 4,7°.


Vidée à partir d’une canette munie d’un système recréant un tirage pression, la bière se retrouve coiffée d’un chapeau de mousse blanche dense et crémeuse.
Sa robe ambrée apparaît légèrement trouble au versement pour rapidement devenir limpide après quelques instants.
Très parfumée, elle présente une saveur plate, sans bulle.Tout en rondeur, elle se boit très rapidement avec son amertume franche et persistante.


Le système « Draughtflow », déposé, créé une mousse crémeuse qui rend la bière identique à celle sortie à la pression dans les pubs de Manchester où la bière est brassée depuis 1778.

lundi 1 septembre 2008

Une biére: La Thou.


Brassée par la brasserie pondinoise « La Maison de Brasseur », cette bière à base de blé est annoncée comme une blanche.


Pourtant en la versant, on découvre un liquide pratiquement limpide et de couleur orangée.
Ce n’est que la humant que l’on reconnaît les épices caractérisant les bières blanches.
La mousse est légère et assez grossière, en bouche la Thou titrant 5,4° se révèle assez agréable avec ses saveurs de coriandre et de citron ainsi que sa fine amertume en arrière-goût.


Caractéristique de la Dombes, région située prés de la brasserie, le Thou autrefois en bois est un ouvrage permettant de retenir ou de lâcher l’eau des étangs.