Pur comme un blog de bière!




samedi 12 janvier 2008

Une bière: La Kapuziner Weissbier.


Brassée en Bavière dans la brasserie Kulmbacher également responsable entre autre de l’Eku 28, cette bière blanche de fermentation haute est la bière d’entrée de gamme de la marque.


Titrant 5,4°, cette Weizenbier est peu amère et son goût est assez léger. Sa mousse fine et dense cache une robe jaune miel qui devient trouble quand on lui ajoute les protéines déposées au fond de la canette.


A déguster pour se désalterer !

jeudi 10 janvier 2008

Une bière: La Riviére d'Ain Blonde.


Cette ale blonde fabriquée au coeur de l’Ain par la « Maison de Brasseur »est élaborée avec des méthodes traditionnelles.

En effet, le brasseur se sert d’un fourquet (instrument ancestral) pour mélanger l’eau et le malt afin de transformer l’amidon de la céréale en sucres fermentescibles.
Puis en plus du houblonnage normal, il ajoute des cônes de houblon sauvage cueillis par ses soins au bord de la rivière Ain toute proche.
Enfin, il effectue une refermentation en bouteille.

Le résultat est une bière à la mousse abondante, à la robe jaune orangée et à l’aspect trouble.
La bière titre 6°, est agréable au goût et est légèrement fruitée.

mercredi 9 janvier 2008

Une bière: La Trappe Dubbel.


Vrai ou fausse trappiste ?
C’est un débat qui agite le monde brassicole pour savoir si cette bière a le droit de revendiquer le logo « Authentic Trappist Product »qu’elle arbore sur son étiquette.

Brassée à l’abbaye van Koningshoeven prés de Tilburg(au Pays-Bas) par des moines trappistes,les bières « La Trappe » sont maintenant fabriquées en partie par la grosse brasserie néerlandaise Bavaria d’où le doute sur la légitimité de l’emploi du logo pur trappiste.

La bière en elle même se présente dans un cruchon en grés de 50cl, sa robe est marron mordorée et elle présente un aspect trouble et une teneur en alcool de 6,5°.
Son goût assez intense grâce à une fabrication avec une double « dubbel » dose de malt, présente des saveurs grillées.
A déguster en apéritif ou en fin de repas.

lundi 7 janvier 2008

Une bière: La Kriek Bécasse.


La Bécasse est la marque de gueuze et de bière aromatisée aux fruits la plus répandue dans les grandes surfaces françaises.La Kriek (aux cerises)se trouve plus facilement que la Framboos(aux framboises).
La robe de ce lambic aromatisé est acajou foncé et sa mousse d’une légère teinte rose.

Hélas, cette bière est trop commerciale aussi son goût de cerise et son acidité cachent un peu trop les arômes secondaires.

dimanche 6 janvier 2008

Une bière: La Bourganel aux marrons


Élaborée en Ardèche par la brasserie Bourganel, cette bière a une robe ambrée légèrement trouble due à la présence de véritable purée de marron (ardèchois bien sur).

Ce n'est vraiement pas une franche réussite. Le goût de marron est inexistant, par contre un goût désagréable couvre les arômes de malt. Il reste une saveur aqueuse neutre décevante.

A regoûter sur une autre bouteille. Il est possible que celle ci est mal vieilli.

mardi 1 janvier 2008

Bonne Année 2008.


Résolution pour cette année:
Ne boire qu'une biére à la fois!