Pur comme un blog de bière!




mercredi 27 décembre 2006

Fabrication bières de décembre.


C’est donc après dissipation des vapeurs alcooliques de Noël que nous avons entrepris la fabrication de nouvelles bières.



La première chose a été de goûter la « John Bull Wheat Beer » mise en bouteille il y a bientôt deux mois et donc prête à la dégustation.Le résultat est une bière de couleur ambrée, de bonne effervescence et de goût de bière blanche : une bonne réussite !




Nous avons décidé cette fois de faire deux bières le même jour : « la Vieille Brune des Flandres » et la « Diabolo ».Il a fallu tout un après midi pour les faire (désinfection du matériel, dilution du concentré et complément en eau).Il ne reste plus qu’à notre camarade Asimov à rajouter la levure quand la température aura baissé.
D’ici quelques semaines il n’y aura plus qu’à embouteiller !

mardi 12 décembre 2006

Mise en bouteille (Bavarian lager).





Samedi dernier, avec l’aide de ma femme, j’ai embouteillé notre dernier brassin. La fermentation était achevée depuis plusieurs jours. J’ai ajouté du sucre (5g par litre de bière) pour la fermentation en bouteille. Toutes les bouteilles vides ont été désinfectées par trempage puis rincées à l’eau froide. Nous utilisons une canne qui permet l’embouteillage par le fond. Une fois les bouteilles remplies il suffit de les fermer avec une capsuleuse. Nous avons cassé 4 bouteilles de leffe (25cl). Elles supportent mal le recapsulage. Nous les éviterons les prochaines fois. Bien entendu j’ai gouté la bière plate. Elle n’est pas amer et n’a pas beaucoup de goût, elle a une jolie couleur rousse mais c'est normalement une blonde. Espérons que cela change (pour le goût). En effet, les bières ne pourront être bues qu’après quelques mois de vieillissement pendant lesquels les arômes ce développeront.

samedi 9 décembre 2006

Salon de la bière( 5 ieme partie)


C’est la brasserie Grimont qui nous accueille maintenant.Basée dans le Jura cette jeune brasserie propose trois types de bières (blanche, blonde et ambrée).Nous goûtons l’ambrée et la blonde très légères en alcool mais avec un goût agréable.
La Tchéquie est toujours là, c’est la brasserie Pivovar Nachod qui la représente.Leurs pils sont légères et donnent faim (une choucroute serait la bienvenue).
Nous nous arrêtons chez un revendeur où nous dégustons quelques bières belges à la pression.C’est l’occasion de découvrir la Kasteel brune qui titre 11°,cette bière se buvant très facilement est vraiment excellente et confirme bien que les Belges sont les rois de la bière !
Plus loin se profile Markus bière avec son célèbre hippopotame.Leurs bières semblent un peu légères après les belges du stand d’avant.
Tout au fond du parc se trouve un stand d’une toute petite brasserie (fabrication par brassin de 100 kg !) tellement petite que j’ai oublié le nom.Par contre les représentants n’hésitent pas à remplir des verres plein pour la dégustation de leurs biéres.Chaque brassin est unique et leur permet de se découvrir dans le métier.La brasserie fabrique également des sirops de plantes sauvages.
Sur la dernière ligne droite du salon, on retrouve des brasseries plus grosses et plus connues :
Ninkasi ,la brasserie lyonnaise qui monte, la brasserie du Mont blanc avec ses bières aromatisées (plus folklorique que gustatif) et enfin la brasserie Rouget de l’Isle avec sa gamme assez importante (dont la Ventre Jaune célèbre bière de Bresse).

Après deux bonnes heures de visite, nous avons enfin fait le tour du salon.Bien que le tarif exorbitant nous reste en travers de la gorge, nous avons passé une bonne soirée.
Il est dommage que comme l’année dernière que les très grosses brasseries soient absentes et que le stand du Canada ne comprenne qu’un exposant.
En revanche, toute les petits brasseurs ont montré leur passion pour leur métier et n’ont pas hésiter à parler longuement de leur façon de travailler.Egalement très chouette, la démonstration de brassage qui nous a permis d’apprendre des petites choses sur le brassage amateur et qui nous a surtout donné des idées pour nos fabrications futures !!

mercredi 6 décembre 2006

Salon de la bière(4 ieme partie)


Avant de continuer la visite, un grand merci à notre ami et collègue Franck qui s’est dévoué pour goûter toutes (ou pratiquement toutes) les bières.
La brasserie du Pilat propose 7 sortes de bières qui vont de la blanche à la brune, en passant par une bière au chanvre.Toutes sont refermentées en bouteilles.
Apres un arrêt chez un producteur de champagne, nous nous arrêtons à la maison du brasseur le stand du brasseur de Pont d’Ain.Celui-ci propose actuellement deux bières : Riviére d’ain et Bresse.Il fabrique également un autre produit que nous avons pu goûter : la frênette (il s’agit d’une sorte de cidre titrant 3° fait à base de feuilles de frêne) boisson originale et désaltérante.Avant de partir, nous nous sommes donné rendez-vous pour aller visiter la brasserie à Pont d’ain.
Le stand suivant est tellement pris d’assaut que nous ne voyons pas qui expose.Nous atterrissons alors sur le stand d’Apinov une société de la Charente spécialisée dans les produits dérivés du miel.Voulant valoriser le miel, elle a décidé de créer un bière à base de miel.Cette dernière est réussie, ayant un bon arôme de miel sans en avoir le goût sucré et écœurant, une bonne réussite !

mardi 5 décembre 2006

Salon de la bière(3 ieme partie)

Sur le stand BAS (Brasserie Artisanale Savoyarde), une charmante personne faisait une démonstration de brassage. A notre arrivée elle était à l’étape du brassage. Les grains de malt concassés sont mélangés à de l’eau et chauffés. Le brassage permet d’extraire les sucres du malt qui serviront à la fermentation. Il faut environ 6 heures pour faire une bière de cette manière du concassage jusqu'à la fermentation. Avant notre départ, elle était à l'étape de filtration et rinçage des drêches. Nous avons goûté le moût, goût sucré bien sûr et une saveur de céréale. C’est le seul stand ou il y avait une démonstration. Curieusement je ne me rappelle pas avoir goutté leurs bières. Sans doute subjugué par la démonstratrice.

dimanche 3 décembre 2006

Salon de la bière(2 ieme partie)


Arrivé dans le hall d’expositions,la premiére chose qui saute aux yeux est la disposition de la foire :
le salon occupe le périmètre du hall, tandis que l’intérieur est occupé par les tables du banquet du soir et les scénes des groupes musicaux .
C’est donc en longeant les murs du batiment que la visite du salon s’ effectue.
A tout seigneur tout honneur, c’est avec les invités canadiens et plus particulierement québecois que la visite commence.On a beau chercher, les canadiens sont : un !!
En effet seul Unibroue est représenté.
Le stand assez grand présente la brasserie ainsi que divers produits canadiens (canneberge, sirop d’érable, conserve de bison ; etc).De jolis coffrets présentent l’excellente et large gamme des biéres de nos cousins d’Amérique, le tout sous l’œil imposant d’une énorme tête de bison !
Aprés avoir bu une blonde pression désaltérante au sirop de canneberge et s’être entendu vanté les charmes du pays des caribous, nous laissons à regrets le stand pour continuer notre chemin.

Salon de la bière(1ére partie)

Disons le tout de suite, l’aspect négatif de ce salon a été le tarif exorbitant de l’entrée.En effet, il a fallu débourser la coquette somme de 15 euros pour pouvoir rentrer dans le parc des Expositions !!!!
On nous dira bien que cette somme comprenait en plus de l’entrée le ticket pour le spectacle musical mais pour ceux qui n’étaient pas intéressé par la musique, la pilule resta dure à avaler.De nombreux exposants étaient conscients de ce fait qui a sûrement fait fuir plus d’un visiteur et le regrettaient.
Quant à la visite en elle même, nous allons la détailler dans de futurs articles.